Mohammed Sadiki donne le top départ pour une agrégation « nouvelle génération » !

Le 30 novembre 2021, le ministre de l’agriculture Mohammed Sadiki a donné le coup d’envoi officiel du roadshow national sur l’agrégation agricole « nouvelle génération », en présence de nombreux investisseurs et agro-industriels, de représentants des interprofessions et de responsables institutionnels. L’objectif de cet événement piloté par l’Agence de développement agricole (ADA) était de mobiliser et sensibiliser les acteurs afin de dynamiser cette approche. Selon Mohammed Sadiki, cette nouvelle génération de projets aura pour mission de jouer un rôle de pôles régionaux et nationaux de transmission des nouvelles technologies, notamment aux petits et moyens agriculteurs. D’ores et déjà, le ministère indique avoir identité plus de 200 projets d’agrégation nouvelle génération dans le cadre de la mise en œuvre de Génération Green 2020-2030.

Des projets qui s’inscriront dans les deux fondements de la nouvelle stratégie agricole. Pour le premier (l’humain), le nouveau dispositif, en faisant la promotion et en essaimant de nouveaux modèles d’organisation, de coopératives et de groupements, combine valeur économique et valeur sociale. Concernant le deuxième fondement (pérennisation du développement agricole et consolidation d’une agriculture résiliente et éco-efficiente), « ce modèle ambitionne de propulser vers l’avant des projets d’agrégation innovants autour des chaines de valeur, permettant d’étendre l’encadrement, l’accès à la technologie, à la valorisation et aux circuits de commercialisation, notamment pour les petits agriculteurs », annonce le ministère de l’agriculture.

Le roadshow, qui couvrira toutes les régions du Royaume, constitue également une occasion pour faire le point sur les acquis de l’agrégation et présenter son renforcement grâce au nouveau dispositif réglementaire. Ce dernier repose sur la mise en œuvre de deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 portant sur l’agrégation agricole, qui renforcent le partenariat agrégateurs – agrégés. Concrètement, les procédures sont simplifiées et assouplies, les critères d’éligibilité révisés et de nouveaux modèles et filières sont intégrés. Enfin, des incitations à taux préférentiel sont octroyées au matériel d’élevage, d’équipement agricole et d’aménagement hydro-agricole.

De quoi encourager la création de davantage de partenariats « win-win » entre agro-industriels et agriculteurs afin d’améliorer la valorisation et la traçabilité de produits marocains de qualité.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.