
L’Agence française de développement (AFD) a organisé le 31 janvier 2022 à Rabat une conférence de presse à l’occasion de ses 30 ans au Maroc. Marquée par la présence de l’Ambassadrice de France au Maroc, Helène Le Gal, et de Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc, cette conférence a été l’occasion pour donner un rappel sur les principales réalisations effectuées par la représentation française.
À cette occasion, Hélène Le Gal a déclaré lors de son allocution : « un « monde en commun », c’est la devise que s’est choisie l’AFD, une devise qui représente une institution tournée vers les autres, vers ses partenaires, œuvrant pour un monde plus juste et plus durable. Le monde en commun rappelle que nos destins sont liés et c’est ce lien que nous célébrons aujourd’hui, Maroc et France. »
En effet, depuis son ouverture à Rabat en 1992, plus de 7,6 milliards d’euros de financement ont été mobilisés pour soutenir les grands projets de développement au Maroc, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture ou encore du transport. Par ailleurs lors de la 14ème rencontre de haut niveau entre le Maroc et la France, à Paris en décembre 2017, l’AFD s’était engagée à investir 2 milliards d’euros sur la période 2017-2021. Un montant qui au final a été dépassé, ce qui a permis de maintenir le Maroc comme étant le premier partenaire de l’AFD sur 120 pays d’intervention.
De son côté, Mihoub Mezouaghi a rappelé l’ensemble des résultats et acquis obtenus par son agence lors de ces dernières années, ainsi que les objectifs fixés pour la période 2022-2026. Il a ainsi indiqué : « au-delà des chiffres, ce sont les dynamiques et les acquis de cette histoire que nous partageons depuis 30 ans qui comptent. Ce sont d’abord des réalisations concrètes avec nos partenaires marocains dont l’objectif est la recherche d’impacts économiques, sociaux et environnementaux. C’est ensuite une convergence et un alignement sur les enjeux globaux, en particulier la lutte contre le changement climatique. Et enfin, c’est tout simplement une expérience humaine, qui nous a permis d’échanger et d’apprendre les uns des autres pour aujourd’hui disposer d’un fort capital de confiance. C’est avec cet acquis que nous abordons l’avenir pour continuer à approfondir et sans cesse renouveler notre partenariat. »
Ainsi, sur la période 2022-2026, l’AFD ouvre un nouveau cycle stratégique pour soutenir le nouveau modèle de développement du Royaume Chérifien, qui se basera sur 4 axes stratégiques : la relance par l’investissement privé et l’initiative entrepreneuriale, l’inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes par le développement humain, la décarbonation de l’économie et la résilience écologique et sociale des territoires.
Pour ce faire, le groupe AFD dispose d’une large palette d’instruments financiers, de partenariat et d’accompagnement, incluant l’activité de ses filiales, notamment PROPARCO, filiale dédiée au financement du secteur privé, et Expertise France, en charge de l’appui technique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

