
Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF) vient de publier les indicateurs du secteur de la pêche maritime en 2021 au Maroc.
Le ministère révèle ainsi que la production halieutique nationale a réalisé un chiffre d’affaires jamais atteint avec un volume de 1,4 million de tonnes pour une valeur de 15 milliards de DH, marqué par l’augmentation aussi bien des captures du segment côtier (+2%), que du segment artisanal (+7%) du fait de la hausse de la production des céphalopodes et du poisson blanc, respectivement de 23% et 20%.
Par ailleurs, l’activité de pêche au poulpe durant l’année 2021 a enregistré une performance remarquable avec un volume de production en augmentation de 22%, montrant la résilience de ce secteur malgré les contraintes provoquées par la crise sanitaire du Covid-19.
Du côté des exportations, lors de l’année dernière, les expéditions des produits de la mer ont totalisé 778 000 tonnes pour un CA de 24,2 milliards de DH (+15%). Le ministère explique cette hausse par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53% (40% du CA total des exportations en 2021) dont notamment, le poulpe congelé ou encore le calamar congelé.
Ceci dit, en termes de volume, les exportations des produits de la mer ont connu un léger repli de 4%, résultant essentiellement de la diminution de la farine de poisson (-25%), de la conserve de sardines (-18%) et de la sardine congelée (-14%), qui représentaient 53% du volume total des exportations en 2021.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

