
Dans le but d’assurer le bon déroulement de l’Aïd Al Adha et de garantir la sécurité sanitaire des ovins et caprins destinés à cette fête, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en place un plan d’action dédié pour cette occasion depuis le début de l’année 2022.
Ainsi, la mobilisation des services vétérinaires et l’implication des différents acteurs, notamment les autorités locales, les associations de protection du consommateur ou encore les bouchers, ont permis le déroulement de l’Aïd Al Adha dans de bonnes conditions et de ce fait la réussite du plan d’action.
Parmi les mesures entreprises à ce sujet depuis le début de l’année, citons l’enregistrement des unités d’élevage et l’identification des ovins et caprins destinés pour cette fête, l’installation, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, d’une trentaine de marchés pilotes afin de renforcer le réseau de commercialisation ou encore le contrôle des animaux et des aliments pour animaux, dans le cadre des commissions mixtes locales.
Lors de la période de la fête, plus de 4 640 carcasses ont été examinées ; 431 déplacements chez les ménages ont été effectués pour les accompagner et leur fournir les informations nécessaires quant à la qualité des carcasses. Les services de l’ONSSA ont également traité plus de 1 900 appels téléphoniques et effectué des inspections au niveau des abattoirs et des boucheries.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

