
Dans ce contexte économique incertain, les entreprises marocaines sont au cœur de plusieurs initiatives visant à améliorer leur compétitivité face aux entreprises étrangères. Ainsi, Sunergia a demandé aux Marocains leurs préférences au niveau de plusieurs catégories, notamment l’alimentaire.
L’enquête de Sunergia indique que 60% des Marocains préfèrent acheter les produits des marques marocaines tandis que 20% préfèrent acheter les marques étrangères et que 20% n’ont pas de préférences. Les catégories où les Marocains pensent que la qualité des produits locaux est meilleure sont : alimentation et boissons (79%), beauté et bien-être (45%), entretien et nettoyage (52%), mode et accessoires (48%), ameublement (67%) et fournitures de bureau (59%). D’un autre côté, la qualité des produits marocains est jugée meilleure davantage par les seniors (45-54 ans (67%), 55-64 ans (86%) et 65 ans et plus (83%)), les mariés (65%), les habitants de Marrakech-Safi (71%), de l’Oriental (78%) et du Sud (64%), les ruraux (72%).
Toujours au niveau de la qualité, les produits étrangers sont jugés supérieurs davantage par les jeunes (18-24 ans (34%) et 25-34 ans (32%)), les célibataires (35%), les habitants du Grand Casablanca-Settat (29%) et Tanger-Tetouan-Al Hoceima (28%), les urbains (26%). Les personnes instruites jugent également la qualité des produits étrangers meilleure. Il s’agit des personnes ayant le Bac (31%) ainsi que les universitaires (Bac +3 (31%)) mais également les CSP A et B (39%) et les étudiants (42%).
Au niveau alimentaire donc, 79% des Marocains estiment que la qualité des boissons et aliments locaux est meilleure contre 12% qui préfèrent la qualité des produits étrangers. Le premier duel de la qualité entre produits marocains et étrangers est donc largement remporté par les produits locaux. Le tissu industriel marocain en termes d’entreprises d’aliments et de boissons est plutôt bien fourni, comme le rappelle Sunergia : produits laitiers (Jaouda, Chergui, Jibal…), biscuiterie et confiserie-chocolaterie (Bimo, Excelo, Pastor-Macao, Aiguebelle…), thé (Sultan…), eaux minérales (Aïn Saiss, Sidi Ali…), boissons gazeuses (Ice…), farine (Maymouna…), condiments (Star…), confitures (Aïcha…), etc.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

