
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 12 septembre 2022 à Rabat, la cérémonie de démarrage de la rentrée académique à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), à travers la réception des nouveaux étudiants de la première année préparatoire aux études supérieures en agriculture (APESA). Il a également procédé à l’inauguration de projets, au lancement de nouveaux chantiers ainsi qu’à la visite de de différents projets en cours.
D’un côté, le ministre a procédé à l’inauguration du nouveau complexe sportif de l’IAV, réalisé selon les standards internationaux. S’étendant sur une superficie de 2,75 ha, le budget du projet a atteint 20 millions de dirhams. D’un autre côté, M. Sadiki a lancé le projet de création d’une station d’épuration et de réutilisation des eaux usées épurées de l’institut. D’un coût global de 10,2 millions de dirhams, le projet consiste en la mise en place d’une plateforme modèle de traitement des eaux usées. En outre, le ministre a présidé la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Agriculture et l’IAV pour assurer l’appui financier et technique nécessaire à la réalisation du projet.
Par ailleurs, M. Sadiki a inauguré le démarrage de deux projets visant à suivre les évolutions, notamment dans le domaine digital. Le premier concerne le lancement d’une nouvelle formation dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture, intitulée « data science en agriculture ». Le deuxième projet concerne le démarrage du « pôle digital de l’agriculture, de la forêt et de l’observatoire de la sécheresse », pour la mise en place d’un pôle numérique d’appui à la digitalisation du secteur agricole national. Fruit d’un investissement de 7 millions de dirhams, les travaux au sein de ce pôle porteront notamment sur l’agriculture 4.0, la sylviculture et la surveillance de la sécheresse.
Enfin, le ministre a pris connaissance du projet de mise en place d’un espace culturel de l’étudiant. L’objectif de ce projet est de créer un espace de rencontres, d’échange, de débats mais aussi de création et de créativité artistique et culturelle. Avec un coût global d’environ 1,2 millions de dirhams, ce centre contribuera au renforcement de la personnalité des lauréats à travers la création de projets fédérateurs impliquant l’ensemble des étudiants.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

