
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, le 1er octobre 2022 à Meknès, l’ouverture de l’assemblée générale de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC). La rencontre a porté sur la présentation et la discussion des rapports moral, financier et technique de l’association. Elle a également porté sur le renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration et sur la présentation des recommandations des régions.
Dans son mot d’ouverture, le ministre a souligné le rôle de l’ANOC dans le développement de la filière des viandes rouges et la préservation des races ovines et caprines au niveau national ainsi que dans l’encadrement des producteurs. Il a également rappelé l’importance du secteur de l’élevage et sa contribution à la consolidation de la souveraineté et sécurité alimentaire. De plus, M. Sadiki a mis l’accent sur le rôle de l’association en tant que modèle d’organisation professionnelle réussi et durable.
Les efforts seront poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green, pour renforcer le développement de la filière viandes rouges et la filière lait, contribuer à l’amélioration des revenus des éleveurs et créer de nouvelles opportunités d’emploi à la nouvelle génération de jeunes. Un contrat programme spécifique aux petits ruminants est en cours de préparation par les services du ministère afin de mettre en place les mécanismes d’appui aux éleveurs, surtout dans les conditions difficiles comme la sécheresse.
À l’issue des discussions, les rapports moral, financier et technique ont été approuvés, comme il a été procédé au renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

