
Afin d’investir dans le potentiel des jeunes, Nestlé et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) annoncent la signature d’un partenariat nommé « Because Youth Matter » afin de fournir aux jeunes les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes avec un impact social positif dans leurs communautés.
Ce partenariat débutera ainsi en Amérique latine avec un appel à candidatures dans toute la région avec pour objectif final de s’étendre au niveau mondial à l’avenir. Par ailleurs, un jury composé de jeunes leaders et d’experts de l’UNESCO et de Nestlé, évaluera les candidatures afin de choisir celles qui intégreront ce programme. Dans ce sens, en plus du soutien financier qui leur sera attribué, les candidats sélectionnés bénéficieront de sessions de formation et de mentorat tout au long du développement de leurs projets de la part d’experts de Nestlé et de l’UNESCO. Avec le soutien de l’UNESCO, les participants présenteront également leurs idées et solutions aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile, afin d’en accroître l’impact.
À cette occasion, Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, indique : « les jeunes méritent d’avoir une chance de réussir et, ce faisant, de changer le monde. Nous ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n’était ; l’UNESCO s’associe à Nestlé pour aider à concrétiser les idées des jeunes afin qu’ils puissent contribuer à transformer notre société. Notre programme commun créera un espace où les jeunes pourront avoir un impact, inspirant de nombreux autres jeunes et moins jeunes à suivre leur exemple. La solution aux multiples crises que nous connaissons est d’avoir tous les jeunes sur le pont. »
De son côté, Laurent Freixe, Directeur général de Nestlé pour la zone Amérique latine et fondateur de l’initiative Nestlé Needs YOUth (lancée en 2013), déclare : « les jeunes doivent avoir la possibilité de devenir des entrepreneurs et des innovateurs. Ils sont le moteur du progrès économique et social et pourtant, le monde ne les soutient pas suffisamment. Ils manquent de soutien financier et ne participent pas à la prise de décision. Grâce à ce nouveau partenariat avec l’UNESCO, nous espérons faire la différence et aider les futurs leaders à trouver leur voix et à mettre leurs idées en pratique. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

