
L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton ont présenté le 6 juillet 2023, la 4ème édition du “Rapport d’Impact du Capital Investissement au Maroc – 2022”, mettant en lumière les résultats positifs du secteur du capital-investissement dans le pays. Cette étude approfondie, réalisée par la Commission Études & Statistiques de l’AMIC, souligne l’importance des investissements dans le développement économique du Maroc.
Au cours des vingt dernières années, le secteur du capital-investissement au Maroc a connu une progression significative, avec des investissements totalisant 11,4 milliards de dirhams dans 260 entreprises à fin 2022. Les membres de l’AMIC jouent un rôle clé dans le développement économique du pays en renforçant le capital des entreprises, en les accompagnant dans la mise en place de pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et en générant un impact positif sur l’économie nationale, selon Hatim Ben Ahmed, Président de l’AMIC.
Le rapport d’impact évalue annuellement l’effet du capital-investissement sur les entreprises marocaines depuis l’année 2000. L’étude s’appuie sur des critères financiers et socio-économiques prédéfinis et analyse un échantillon représentatif de 23 sociétés de gestion.
Les résultats du rapport démontrent une croissance positive des entreprises investies en 2022, avec une augmentation de 18% du chiffre d’affaires, alors que le taux de croissance du PIB national était de 1,3% pour la même période. Le niveau d’Ebitda a doublé entre l’entrée et la sortie des fonds d’investissement, témoignant de la création de valeur pendant la période de présence des fonds au sein des entreprises. De plus, le taux de croissance des effectifs a atteint 18%, dépassant les résultats de l’année précédente.
Le secteur des TIC a enregistré une croissance remarquable de 61% de son chiffre d’affaires en 2022, témoignant de la transition numérique en cours au Maroc. Le secteur de la construction et le secteur industriel ont également affiché de solides performances, avec des taux de croissance de 46% et 27% respectivement. Le secteur des services a connu un ralentissement de sa croissance avec une évolution de 10% en 2022, mais il reste le principal employeur au Maroc, avec une augmentation de 23% de ses effectifs.
En ce qui concerne la gouvernance et les critères ESG, 72% des sociétés de gestion affirment avoir des membres indépendants dans les comités d’investissement des fonds qu’elles gèrent. Les entreprises investies ont également montré une amélioration significative de leurs pratiques ESG.
Enfin, le rapport met en évidence la contribution fiscale des entreprises investies, qui a augmenté de manière significative entre l’année d’entrée et l’année de sortie des fonds. Pour près de 170 PME accompagnées entre 2000 et 2022, la contribution fiscale a augmenté de plus de 2,7 milliards de dirhams sur une durée moyenne de détention de 6 ans. En 2022, le montant total des impôts et taxes collectés auprès des entreprises investies a également connu une hausse de plus de 300 millions de dirhams par rapport à l’année précédente.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

