Atelier régional à Rabat sur la production et la certification des arbres fruitiers au Proche-Orient et en Afrique du Nord

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation pour la protection des plantes au Proche-Orient (NEPPO), en partenariat avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) relevant du ministère marocain de l’agriculture, ont organisé un atelier régional de trois jours, du 14 au 17  novembre à Rabat, sur la production, la conservation et l’utilisation de matériels de multiplication certifiés pour les arbres fruitiers dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Cet atelier, qui a débuté avec une cérémonie d’ouverture rassemblant des représentants de haut niveau, vise à faciliter l’échange d’informations cruciales sur les programmes de certification des cultures fruitières et à encourager la coopération en vue d’une production et d’une protection durables des plantes. Thaer Yaseen, responsable régional de la protection des plantes au sein du bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a souligné l’importance de la certification du matériel de multiplication des plantes pour contrer la propagation des maladies menaçantes et assurer la conformité au type et à la qualité des plantes.

« La région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est confrontée à de nombreuses menaces liées aux ravageurs et aux maladies des végétaux, causant de graves pertes à la production agricole, représentant 25 à 40 pour cent de la production mondiale totale chaque année. Le matériel de multiplication des plantes est l’une des principales causes et voies de propagation rapide des agents pathogènes des végétaux vers de nouveaux hôtes et de nouveaux pays », a déclaré Thaer Yaseen. Il a également ajouté que cet atelier serait l’occasion pour les pays de la région MENA de formuler des recommandations et des propositions pour avancer dans la production durable de cultures fruitières certifiées.

Bensajjay Aziz, représentant de l’ONSSA, a souligné l’impact de la propagation de ravageurs et de maladies tels que le charançon rouge du palmier et la chenille légionnaire d’automne dans la région. « Ces dernières années, de nombreux dangereux ravageurs et maladies se sont répandus dans la région, tels que le charançon rouge du palmier, la chenille légionnaire d’automne, le feu bactérien et la cochenille des cactus. Il y a aussi une menace inhérente à la propagation de la maladie du dessèchement rapide de l’olivier, causée par la bactérie Xylella fastidiosa », a-t-il déclaré.

L’atelier, qui réunit des participants de la région MENA ainsi que d’Italie, de France et des Pays-Bas, a pour objectif de renforcer les capacités techniques des participants et de partager les connaissances sur la production et la conservation des arbres fruitiers certifiés. Al Habib Ben Jamaa, Directeur exécutif de l’Organisation pour la protection des plantes au Proche-Orient, a ajouté que l’atelier vise également à identifier les lacunes et les besoins en matière de systèmes durables de certification des végétaux, favorisant ainsi une approche collaborative pour une agriculture plus résiliente.

Les témoignages recueillis au cours de cette première journée reflètent l’engagement de la communauté régionale à renforcer la sécurité alimentaire et à atténuer les risques liés aux ravageurs et aux maladies des plantes, démontrant ainsi une volonté commune de promouvoir la durabilité dans l’agriculture.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.