
Nestlé introduit une innovation majeure avec son premier KitKat fabriqué à partir de masse de cacao issue de fermes participant à son programme d’accélération des revenus. Ce produit phare vise à rapprocher les consommateurs des agriculteurs engagés dans le programme, tout en sensibilisant à la durabilité du cacao utilisé dans ces barres emblématiques.
Lancé en janvier 2022, ce programme, a pour objectif de réduire l’écart de revenu des familles cacaoculteurs et de diminuer les risques de travail des enfants. Il promeut également de meilleures pratiques agricoles et l’égalité des genres, en valorisant le rôle des femmes comme agents de changement positif. Les familles participant au programme reçoivent des incitations pour scolariser leurs enfants, adopter de bonnes pratiques agricoles, s’engager dans des activités d’agroforesterie et diversifier leurs sources de revenus.
Jusqu’à présent, le programme de Nestlé a soutenu plus de 10 000 familles en Côte d’Ivoire et s’étend cette année au Ghana pour inclure au total 30 000 familles. D’ici 2030, le programme vise à toucher environ 160 000 familles cacaoculteurs dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de cacao de Nestlé.
Nestlé a collaboré avec divers partenaires et fournisseurs pour transformer son approvisionnement mondial en cacao, atteignant ainsi une traçabilité complète et une ségrégation physique du cacao provenant de son programme d’accélérateur de revenus. Cela signifie que le parcours complet des fèves de cacao, de leur origine à l’usine, peut être tracé tout en les gardant séparées des autres sources de cacao.
Le cacao du programme adhère à l’une des normes de traçabilité les plus élevées, garantissant une traçabilité ‘mixte préservée d’identité’, ce qui permet de tracer et de stocker séparément le cacao. En outre, Nestlé prévoit d’utiliser du beurre de cacao séparé pour tout son chocolat KitKat en Europe d’ici mi-2024, avec des projets d’expansion dans d’autres régions dans les années à venir.
Corinne Gabler, responsable de la confiserie et des glaces chez Nestlé, a commenté : « KitKat a toujours incarné l’innovation. Aujourd’hui, cette innovation prend vie à travers l’initiative Breaks for Good, qui place les agriculteurs de cacao au centre de notre produit grâce à notre programme d’accélérateur de revenus. »
Le KitKat Breaks for Good sera disponible dans les magasins à partir de janvier 2024 dans 27 pays européens, et à partir de mai 2024 au Royaume-Uni. Une édition limitée de KitKat à 70% de chocolat noir, également fabriquée avec du cacao du programme, a été lancée sur le marché britannique en tant que projet pilote.
« Cargill s’engage à soutenir les objectifs à long terme de Nestlé et leurs progrès dans la mise en œuvre du programme d’accélération des revenus », a commenté Michiel van der Bom, directeur de la ligne de produits cacao et chocolat Europe Afrique de l’Ouest chez Cargill. Et de rajouter : « En tant que partenaire du parcours de durabilité de Nestlé, nous mettons en œuvre des solutions pour approvisionner Nestlé en ingrédients durables , aidant ainsi à restaurer l’environnement, à soutenir les familles et à augmenter les revenus. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

