Pour une amélioration des alternatives à la viande à base de plantes, IFF investit dans la technologie HME

IFF, leader mondial de l’industrie alimentaire et des boissons, des produits ménagers et de la santé et du bien-être, renforce son engagement dans le domaine des alternatives à la viande à base de plantes en investissant dans la technologie d’extrusion à haute teneur en humidité (HME) de Coperion, un leader mondial de la technologie d’extrusion.

IFF a été à l’avant-garde de la création d’options pour les acteurs des alternatives à la viande au fil des ans, et cet investissement renforce encore les possibilités offertes, permettant à l’entreprise de soutenir les fabricants dans la reproduction de l’apparence et de la texture fibreuse de la viande musculaire conventionnelle. La technologie HME peut offrir une expérience de consommation améliorée pour les produits à base de viande et de fruits de mer à base de plantes, offrant des avantages tels qu’une plus grande jutosité et une texture similaire à celle des muscles par rapport à d’autres méthodes. Les fabricants peuvent exploiter la HME pour créer des attributs sensoriels uniques en comprenant les interactions entre divers processus, ingrédients, saveurs et protéines pour optimiser le goût, la texture et la rentabilité.

Le segment des alternatives à la viande à base de plantes devrait atteindre une valeur de marché de 6,4 milliards de dollars en 2023. Cette tendance de croissance devrait se poursuivre avec une croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années. La technologie HME joue un rôle clé, représentant environ 20 % des produits à base de plantes dans le monde.

IFF a récemment installé trois systèmes HME dans ses centres d’innovation en Europe, aux États-Unis et à Singapour. Ces systèmes sont désormais opérationnels et disposent d’alimentateurs de poudre et de liquide hautement précis, garantissant à la fois une production de haute qualité et une flexibilité remarquable. IFF intègre la HME dans son approche IFF PRODUCT DESIGN™, combinant une expertise en conception d’ingrédients et en saveurs avec des informations avancées de l’industrie pour fournir des solutions de conception de produits de bout en bout.

« Grâce à l’intégration synergique de la technologie HME et du programme d’innovation RE-IMAGINE PROTEIN® d’IFF, l’objectif est d’être pionnier dans le développement de nouveaux produits innovants d’alternatives à la viande qui offrent un niveau d’acceptation par les consommateurs encore jamais atteint sur le marché », a déclaré Alexander Lamm, designer principal de produits alimentaires chez Nourish, IFF. « La demande des consommateurs pour des produits à base de plantes offrant une expérience similaire à celle de la viande est énorme, et la HME est l’un des meilleurs moyens d’y répondre. Cet investissement nous permettra d’apporter de nombreux avantages à nos clients, en les aidant à créer de nouvelles analogies de viande innovantes et en les soutenant de la phase d’idéation à la commercialisation, permettant en fin de compte à nos clients de développer plus rapidement des produits réussis. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.