
Lors de sa visite en Côte d’Ivoire le 23 janvier 2024, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a salué les efforts de la Banque Africaine de Développement pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique. Lors de sa visite, M. Blinken a exprimé sa conviction en la possibilité que l’Afrique puisse subvenir à ses propres besoins alimentaires et contribuer à nourrir le reste du monde grâce aux efforts exceptionnels déployés par la Banque Africaine de Développement.
Le président de la Banque Africaine de Développement, M. Akinwumi Adesina, a accueilli favorablement la visite historique de M. Blinken, soulignant que c’était la première fois qu’un Secrétaire d’État américain visitait la Banque Africaine de Développement pour découvrir son travail. Il a également salué le leadership fort de M. Blinken en matière de sécurité alimentaire et a exprimé son enthousiasme à travailler en étroite collaboration avec les États-Unis pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique.
M. Adesina a remercié les États-Unis pour leur soutien aux initiatives agricoles clés de la Banque Africaine de Développement, notamment l’initiative Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT). Un nouveau don de 9,5 millions de dollars de l’USAID soutiendra la deuxième phase du programme TAAT, visant à accroître la production alimentaire en Afrique en introduisant des technologies intelligentes face au climat et en développant des services de vulgarisation. L’initiative TAAT a déjà déployé des technologies agricoles et des engrais résilients au climat auprès de 13 millions d’agriculteurs africains dans 40 pays.
Les États-Unis prévoient de collaborer avec la Banque Africaine de Développement pour identifier des opportunités de partenariat avec les activités de la Vision for Adapted Crops and Soils (VACS) du département d’État américain et élaborer une stratégie d’investissement.
L’initiative TAAT vise à doubler la productivité des cultures de base, du bétail et de la pêche en mettant des technologies éprouvées à la disposition de plus de 40 millions de producteurs agricoles d’ici à 2025, ce qui permettrait de produire 120 millions de tonnes supplémentaires de denrées alimentaires.
M. Blinken a également souligné le potentiel d’investissement dans la production de cultures résilientes au climat et hautement nutritives en Afrique, en mettant l’accent sur certains aliments traditionnels négligés.
La Banque africaine de développement a lancé l’initiative AfricaRice en 2018 pour stimuler la production de riz en Afrique, avec 28 pays membres à travers le continent. Depuis 2018, les rendements en riz ont augmenté de 25 % et les moyens de subsistance de plus de 31 % grâce à cette initiative.
Les États-Unis sont le deuxième plus grand actionnaire de tous les pays membres de la Banque Africaine de Développement et le plus grand contributeur au Fonds Africain de Développement. Ils ont collaboré avec la Banque dans divers domaines, notamment la sécurité alimentaire, la transformation agricole et le développement de corridors de transport sur le continent.
La Banque Africaine de Développement s’engage à promouvoir le développement économique durable et le progrès social en Afrique, avec des priorités stratégiques telles que l’industrialisation, l’intégration, l’électrification, la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

