
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé une conférence en partenariat avec Engie et Bureau Veritas, avec le soutien de la Banque Populaire, sur le thème de la “Décarbonation des Industries exportatrices : parcours et échéances”. L’événement s’est tenu à l’hôtel Pullman Mazagan Royal Golf El Jadida le 31 janvier 2024.
La conférence a mis en lumière les enjeux et opportunités liés au nouveau Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), le bilan carbone et la certification, ainsi que les solutions renouvelables telles que le solaire, l’éolien, le biogaz et l’hydrogène vert.
Le Maroc, en tant que pays exportateur, est directement concerné par le MACF, une résolution votée par le Parlement européen en octobre dernier. Cette résolution vise à atteindre la neutralité carbone et à lutter contre le changement climatique. Étant donné que 65 % des exportations marocaines sont destinées à l’Union Européenne, cette nouvelle résolution aura un impact sur les entreprises exportatrices à partir de 2026. Le Maroc doit donc s’adapter en développant des énergies vertes et en considérant les opportunités offertes par ce changement.
La décarbonation des industries améliore la compétitivité des entreprises en répondant à la demande croissante de pratiques durables et en réduisant les coûts de production. Les principaux secteurs concernés sont le fer et l’acier, l’aluminium, le ciment, l’engrais, l’électricité et l’hydrogène, mais de plus en plus de secteurs seront concernés à l’avenir.
La conférence a souligné l’importance de la décarbonation pour le Maroc, tant sur le plan environnemental qu’économique, en créant des emplois, en améliorant la compétitivité et en renforçant l’intégration régionale et africaine du pays.
Des solutions financières telles que le “Financement Vert” ont été proposées pour encourager les entreprises à s’engager dans la décarbonation. De plus, des outils de comptabilisation carbone ont été présentés, avec un accent sur l’outil de la Fondation Mohammed VI, adapté au contexte marocain.
Cette conférence a permis de sensibiliser les acteurs économiques marocains à l’importance de la décarbonation et de promouvoir des pratiques industrielles plus durables et respectueuses de l’environnement.