
Danone a récemment reçu la distinction du Carbon Disclosure Project (CDP) pour la cinquième année consécutive en raison de son leadership en matière de transparence et de performance dans les domaines du changement climatique, de la préservation des forêts et de la sécurisation des ressources en eau. Parmi les 21 000 entreprises évaluées en 2023, Danone est l’une des dix entreprises à avoir obtenu un “A” dans chacun des trois domaines environnementaux étudiés par le CDP.
Cette reconnaissance témoigne de l’engagement constant de Danone envers des actions visant à atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En 2023, Danone a renforcé son plan d’action en matière de développement durable, le “Danone Impact Journey”, avec des engagements visant à réduire de 30 % les émissions de méthane liées à son approvisionnement en lait frais d’ici 2030, tout en soutenant la transition vers des pratiques agricoles régénératrices.
Danone a également été l’une des premières entreprises à inclure les émissions liées aux forêts, aux sols et à l’agriculture dans ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, alignés sur une trajectoire de 1,5 °C. La société a publié son Plan de transition climatique, qui définit une feuille de route concrète pour la décarbonation de ses activités sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
En outre, Danone a célébré 25 ans de partenariat avec la Convention de Ramsar, œuvrant pour la protection des zones humides essentielles dans la lutte contre le changement climatique.
Le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique, a souligné l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la lutte contre le changement climatique : « Alors que commence une nouvelle année cruciale pour l’action climatique, les entreprises alimentaires comme la nôtre ont un rôle essentiel à jouer : pour transformer nos systèmes, améliorer la stabilité alimentaire et sociale et réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Transparence et responsabilité sont les fondements de l’action climatique. C’est pourquoi nous nous attachons à suivre et évaluer en permanence les progrès que nous réalisons en matière de climat et d’environnement. Nous avons fixé des objectifs ambitieux et collaborons étroitement avec nos partenaires pour mener à bien nosplans de transition. Aujourd’hui, le CDP reconnaît une fois de plus nos efforts d’intégration de lasanté, de la nature et du progrès social dans nos activités, et ce pour la cinquième année consécutive. Je suis fier de nos équipes qui ont rendu cela possible. »
Pour sa part Sherry Madera, directrice générale du CDP, a salué les entreprises figurant sur la liste A du CDP pour leur engagement en faveur de la transparence environnementale : « J’adresse toutes nos félicitations aux entreprises figurant sur la liste A du CDP, ainsi qu’à celles qui ont entamé ou accéléré en 2023 leur parcours vers la transparence environnementale. Nous avons constaté l’an dernier une augmentation de 24 % en matière de communication publique et cette évolution mérite d’être saluée. Ce n’est qu’en posant les bases d’une communication solide que les entreprises pourront montrer à quel point elles prennent au sérieux le rôle vital qui est le leur pour garantir un avenir zéro émission nette et positif pour la nature. Figurer sur la liste A ne se résume pas à la simple obtention
d’une note. Il s’agit d’une indication découlant de données complètes et de haute qualité destinée à procurer aux entreprises une vision holistique de leur impact sur l’environnement, une référence pour leurs plans de transition et, surtout, un encouragement à aller au bout de leurs ambitions. Alors que nous progressons dans la « Décennie d’Action » et que le CDP place toujours plus haut la barre du leadership environnemental, le travail des entreprises de la liste A n’est jamais achevé. Nous nous réjouissons d’avance à l’idée de voir toutes les entreprises concrétiser leurs engagements par des actions ayant toujours plus de sens et d’efficacité. »