M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc, et M. Jean Senahoun, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se sont réunis à Rabat le mercredi 31 janvier 2024 pour signer le Mémorandum d’Entente, matérialisant l’engagement du Maroc et de la FAO à organiser la 33ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33) à Rabat du 18 au 20 avril 2024. Ce document stratégique détaille le partenariat entre le gouvernement marocain et la FAO et précise les mesures clés pour le succès de cette conférence, centrée sur le thème des “Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive”.
A cette occasion, M. Sadiki a affirmé que : « La signature de ce Mémorandum d’Entente renforce l’engagement du Maroc envers des systèmes agroalimentaires durables et inclusifs en Afrique. Nous sommes impatients d’accueillir la communauté régionale pour partager nos expériences, explorer des solutions innovantes et des partenariats solides pour des systèmes agroalimentaires plus efficaces et plus résilients ». M. Senahoun a également exprimé son enthousiasme : « La FAO salue l’engagement du Maroc en faveur de la sécurité alimentaire et du développement durable. La 33ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique sera une plateforme cruciale pour discuter des défis actuels et futurs de l’agriculture en Afrique ».
La conférence se déroulera en deux phases : une session virtuelle en mars pour les questions techniques et une session ministérielle en avril à Rabat. Elle verra la participation d’un grand nombre de délégations africaines, soulignant l’importance de la collaboration et de l’innovation dans le domaine agricole. La 33ème session de l’ARC sera une occasion de partager des bonnes pratiques, d’explorer des partenariats et de discuter des innovations pour transformer les systèmes agroalimentaires en Afrique, en accord avec le Cadre Stratégique de la FAO 2022-2031 visant à promouvoir une agriculture durable et inclusive.