
Dans le cadre de son engagement pour une production plus respectueuse de l’environnement, le Groupe Fromageries Bel Maroc a inauguré une nouvelle unité de production énergétique à Tanger, basée sur la technologie de la chaufferie biomasse. La cérémonie a été présidée par M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Antoine Fiévet, Président du Groupe Bel, et Chakib Seddiki, Président de Fromageries Bel Maroc, en présence de nombreuses personnalités. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonation du groupe, visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’investissement, d’un montant de 30 millions de dirhams, a nécessité 21 100 heures de travail.
Cette nouvelle installation fonctionnera principalement grâce à 2 800 tonnes par an de grignon d’olive, provenant de la région de Meknès. Elle permettra de produire 9 600 MWh/an de vapeur, suffisants pour alimenter toute la fromagerie. Grâce à cette transition vers une énergie plus verte, le Groupe Bel Maroc économisera 3 200 tonnes de CO2 chaque année et contribuera ainsi à la lutte contre le changement climatique.
« C’est une étape importante qui est franchie par Fromageries Bel Maroc pour le déploiement de solutions industrielles toujours plus respectueuses de l’environnement. Nous sommes particulièrement heureux que le site de Tanger qui occupe une position de premier plan dans le dispositif international de Bel, soit une fois encore, pionnier à l’international dans le cadre de la stratégie de décarbonation du Groupe. Enfin, c’est une fierté particulière pour tous les collaborateurs de Bel au Maroc de marquer leur engagement en faveur du programme de transition énergétique du Royaume du Maroc, initié sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste », a déclaré Chakib Seddiki, Président de Fromageries Bel Maroc.
En plus de ses bénéfices environnementaux, ce projet aura un impact positif sur l’emploi, avec la création de 9 emplois pérennes.
Cette initiative s’inscrit dans les ambitions du Royaume du Maroc en matière de transition énergétique, et renforce la position de Tanger en tant que pionnier dans le domaine de la production énergétique durable.
Elle s’inscrit également dans la stratégie globale de décarbonation du Groupe Bel visant à réduire de manière significative ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2035. Grâce à cette nouvelle installation, le Groupe Bel vise à atteindre la neutralité carbone de toutes ses usines d’ici 2025.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

