
Le programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la BERD, la CCI du Maroc et l’initiative sur les normes numériques de la CCI ont organisé une conférence à Casablanca sur la numérisation du commerce international. Des experts, notamment de Portnet et MSC Maroc, ont discuté de la transition vers des échanges commerciaux plus numérisés, de ses tendances mondiales, du rôle du Maroc dans cette transformation, ainsi que des aspects économiques et juridiques de la numérisation des échanges.
Said Maghraoui, directeur de la réglementation et de la défense commerciale, a fait des remarques préliminaires au nom du ministère de l’industrie et du commerce lors de la conférence. Il a annoncé que la BERD collaborera avec le ministère pour le projet “Soutenir le commerce numérique au Maroc”.
Shona Tatchell, directrice du programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la BERD, a souligné l’importance de faciliter les échanges par des outils numériques. « Il est essentiel de faciliter les échanges grâce à des outils numériques et la BERD cherche à s’associer davantage avec les gouvernements pour numériser le commerce. L’un des défis majeurs consiste à savoir comment exploiter la numérisation pour améliorer la sécurité, la transparence, l’efficacité, l’accessibilité financière et la durabilité des échanges commerciaux. En fin de compte, le commerce numérique créera davantage de marchés et d’opportunités financières pour les petites et moyennes entreprises et les banques de nos régions. »
André Casterman, membre du conseil d’administration de l’International Trade and Forfaiting Association (ITFA), a dirigé un événement soulignant l’impact potentiel des réformes internationales sur le Maroc dans le domaine du financement des échanges commerciaux. Il a affirmé l’engagement de l’ITFA à soutenir la transition numérique des institutions bancaires marocaines et à intégrer les principes de la loi type de la CNUDCI sur les documents transférables électroniques dans la législation nationale.
La BERD a collaboré avec le Centre for Applied Sustainable Transition Law (CASTL) pour élaborer un plan d’action pour le commerce numérique, mettant en avant les réformes juridiques alignées sur la loi type de la CNUDCI sur les documents électroniques. Ce plan inclut une matrice de réforme juridique pour aider les pays à identifier les ajustements nécessaires pour promouvoir le commerce électronique.
Depuis 2012, le Maroc, en tant que membre fondateur de la BERD, a bénéficié de plus de 4,6 milliards d’euros d’investissements répartis sur 103 projets, illustrant son partenariat durable avec la banque européenne pour la reconstruction et le développement.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

