Le “Green Hydrogen Morocco Camp: From Theory to Action” s’est conclu le 6 juillet 2024 à Benguerir avec l’annonce des trois équipes finalistes sélectionnées parmi 40 participants issus de plus de 300 candidatures. Ces équipes bénéficieront d’un programme de mentorat estival avec des experts financés par l’Union Européenne, la coopération allemande à travers la GIZ Maroc, et l’IRESEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles).
Lors du premier Green Hydrogen Camp en Afrique, les participant-es ont relevé le défi de créer une vision durable pour l’ammoniac vert au Maroc, avec des livrables tels qu’un plan directeur pour la production, une évaluation des applications de l’ammoniac comme carburant, une analyse techno-économique pour 2030-2050, un cadre de R&D national, et des protocoles de sécurité. Les solutions ont été jugées sur l’innovation, la faisabilité, la scalabilité, l’impact, et la clarté.
Les trois équipes finalistes recevront un mentorat intensif tout au long de l’été pour affiner leurs projets, avec des sessions de coaching et des analyses détaillées. Elles présenteront leurs prototypes lors de la 4ème édition du “World PtX Summit” à Marrakech, les 8 et 9 octobre 2024.
Lors d’une allocution en duplex vidéo, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a invité les trois équipes finalistes à discuter de leurs projets et de leur vision pour l’avenir de l’hydrogène vert au Maroc. En reconnaissance de leurs efforts, le programme MED-GEM Network offrira aux 8 candidats du projet gagnant un voyage d’études d’une semaine à l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU) en Allemagne, reconnue pour son expertise en sciences des matériaux et chimie, pour une opportunité de réseautage et de collaboration avec des chercheurs de renom.