Acquisition d’OCS : Retail Holding et Améthis accélèrent leur stratégie de croissance au Maroc et au Sénégal

Retail Holding, groupe marocain leader de la distribution alimentaire et spécialisée, et le fonds panafricain Améthis ont annoncé le 29 janvier 2026, l’acquisition des activités du Groupe OCS au Maroc et au Sénégal, succédant ainsi aux fonds d’investissement Adenia et Proparco, actionnaires du groupe depuis 2021.

Fondé en 2009, OCS est un acteur de référence des services aux entreprises et aux collectivités, notamment dans la restauration collective à travers ses filiales Ansamble et Proxirest. Il s’est diversifié depuis 2023 dans le Facility Management via Artis au Maroc et Alizés au Sénégal. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dirhams, emploie près de 6 000 collaborateurs et opère sur plus de 220 sites à l’échelle nationale. Depuis 2023, OCS est dirigé par une équipe managériale conduite par M. Nicolas Belleteste, avec un doublement de l’activité et la consolidation du groupe dans son cœur de métier.

Grâce à cette opération, Retail Holding devient un acteur de référence de la restauration collective et du facility management. S’appuyant sur son expertise logistique, sa large présence territoriale et son capital humain, le groupe entend tirer parti de la croissance des secteurs industriels, de l’éducation et de la santé, marquée par une externalisation accrue des services, qu’il adressera grâce à sa forte capacité de déploiement et à son excellence opérationnelle reconnue.

Les dirigeants des parties prenantes ont salué une opération stratégique créatrice de valeur. Le PDG de Retail Holding, M. Riad Laissaoui, a souligné que cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance externe ciblant des entreprises de référence à fort potentiel et complémentaires au groupe. Améthis a exprimé sa satisfaction de réaliser un nouvel investissement au Maroc aux côtés de Retail Holding, partageant une vision ambitieuse pour le développement du groupe OCS. De son côté, Adenia a mis en avant le succès de son accompagnement ayant permis la structuration et la montée en puissance d’OCS, désormais solidement ancré localement. Enfin, le PDG d’OCS, M. Nicolas Belleteste, a remercié Adenia et Proparco pour leur soutien et s’est félicité de l’ouverture d’un nouveau chapitre avec Retail Holding et Améthis, avec l’ambition de poursuivre la croissance et de consolider le leadership du groupe au Maroc et au Sénégal.

Partager sur :

Lire aussi

Emploi agricole : état des lieux et leviers de préservation au cœur d’une conférence nationale à Salé

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.