Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Groupe de la Banque mondiale, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et de Développement Rural (COMADER) et l’Association Marocaine de l’Agroéconomie, ont organisé le 3 février à Salé, une conférence dédiée à l’emploi agricole, autour du thème « Emploi agricole : état des lieux, déterminants et leviers de préservation ». L’évènement a réuni des responsables publics, des experts et des acteurs du secteur afin d’analyser les transformations du marché du travail agricole.
Les différentes interventions ont mis en évidence le rôle stratégique de l’agriculture dans l’emploi rural, les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre, au sous-emploi, à la modernisation du secteur et aux effets du changement climatique. Les débats ont également souligné l’importance de l’investissement, de la formation et de l’amélioration des conditions de travail pour renforcer l’attractivité de l’emploi agricole.
La rencontre s’est conclue par des recommandations appelant à une approche intégrée et coordonnée entre politiques agricoles et politiques de l’emploi, afin de préserver et développer durablement l’emploi dans le monde rural.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
