États-Unis : GNT accompagne l’élargissement des usages de la spiruline comme colorant alimentaire

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé l’élargissement des utilisations autorisées de l’extrait de spiruline en tant que colorant alimentaire, ouvrant désormais la voie à son emploi dans l’ensemble des catégories d’aliments. 

Premier colorant bleu d’origine naturelle autorisé pour un usage alimentaire aux États-Unis, l’extrait de spiruline a vu ses champs d’application s’élargir progressivement au fil des années, à la suite de plusieurs amendements réglementaires. En 2022, son utilisation avait notamment été autorisée dans les boissons.

Ces extensions successives ont été soutenues par des demandes déposées par le groupe GNT, spécialisé dans la production de colorants végétaux EXBERRY®, élaborés à partir de fruits, de légumes et de plantes non OGM. 

Jane MacDonald, directrice du développement technique chez GNT USA, explique que l’élargissement de l’autorisation des colorants bleus naturels vise à aider les fabricants à mieux appréhender les options disponibles. « GNT met à disposition son expertise réglementaire et technique afin d’accompagner les industriels dans leurs choix, en fonction de leurs formulations et de leurs objectifs commerciaux. »

Dans le même communiqué, la FDA a également apporté des précisions concernant l’utilisation d’allégations volontaires d’étiquetage relatives à l’absence de colorants FD&C. Cette initiative vise à soutenir la transition progressive de l’industrie alimentaire vers l’abandon des colorants synthétiques.

L’agence a précisé que « les entreprises auront désormais la possibilité d’indiquer que leurs produits ne contiennent pas de colorants artificiels, dès lors qu’ils ne renferment pas de colorants d’origine pétrolière ». Jusqu’à présent, ce type d’allégation était réservé aux produits ne contenant aucun colorant ajouté.

Cette annonce apporte ainsi des orientations supplémentaires aux entreprises utilisant les colorants végétaux EXBERRY®, notamment lorsqu’elles envisagent d’associer des allégations d’étiquetage à des évolutions de formulation.

Partager sur :

Lire aussi

Inondations : le Crédit Agricole du Maroc met en place des mesures d’accompagnement

En réponse aux conséquences des inondations ayant touché plusieurs régions du pays, le Crédit Agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.