Partenariat stratégique AIEA–OCP : pour une agriculture durable et des systèmes alimentaires résilients

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Groupe OCP ont lancé un partenariat stratégique de cinq ans destiné à renforcer l’innovation scientifique au service d’une agriculture durable et de systèmes alimentaires plus résilients, dans le cadre de l’initiative Atoms4Food conduite conjointement par la FAO et l’AIEA.

Cette collaboration prévoit la mise en place d’un projet de recherche coordonnée reposant sur l’utilisation de techniques nucléaires et isotopiques. L’objectif est d’optimiser l’efficacité des engrais, d’améliorer la qualité nutritionnelle des cultures et de renforcer la durabilité globale des systèmes agricoles. Le partenariat ambitionne également de générer des solutions concrètes et applicables sur le terrain, en particulier au profit des agriculteurs des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire.

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, souligne que le partenariat avec OCP renforcera l’impact de l’initiative Atoms4Food en combinant l’expertise de terrain du groupe et le savoir-faire nucléaire de l’AIEA, afin de transformer la recherche scientifique en solutions concrètes pour les agriculteurs. « Ensemble, nous produirons les données probantes et les outils nécessaires pour utiliser les engrais plus efficacement, cultiver des produits plus nutritifs et renforcer des systèmes alimentaires résilients face au climat, en particulier dans les régions qui en ont le plus besoin. »

Les recherches se concentreront sur l’optimisation de la gestion des macronutriments, comme l’azote et le phosphore, et des micronutriments essentiels tels que le zinc, le fer et le sélénium, en s’appuyant sur des techniques isotopiques pour fournir des recommandations agricoles fondées sur le principe des « 4R ». 

D’après Meriem El Asraoui, Chief Global Affairs Officer du Groupe OCP, cette collaboration avec l’AIEA permettra de générer des connaissances à fort impact afin d’améliorer les rendements, la nutrition des cultures et la durabilité environnementale, tout en renforçant la sécurité alimentaire mondiale.

Ce partenariat générera des données de haute qualité pour guider les politiques publiques, stimuler l’innovation en matière d’engrais et promouvoir une agriculture durable, tout en renforçant la coopération scientifique internationale et en aidant les pays à améliorer la gestion des nutriments, la santé des sols et les rendements agricoles, contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.

Partager sur :

Lire aussi

Inondations : le Crédit Agricole du Maroc met en place des mesures d’accompagnement

En réponse aux conséquences des inondations ayant touché plusieurs régions du pays, le Crédit Agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.