
Les restrictions de déplacement actuelles rendent difficile les opérations de maintenance et de réparation. « La défaillance d’une machine coûte souvent du temps pour la réparer, et peut aussi impacter financièrement la production globale. Parfois, un petit défaut peut être réparé en quelques étapes simples, même par télémaintenance », souligne Minebea Intec. Ce spécialiste des technologies industrielles de pesage et d’inspection propose ainsi miRemote, un outil de service basé sur la réalité augmentée, qui permet une connexion en ligne immédiate entre les clients et Minebea Intec, évitant ainsi les temps d’attente pour les techniciens et les arrêts de production inutiles. Les petits problèmes peuvent alors être résolus avec un peu d’aide – comme si le technicien de service était lui-même sur place. En particulier lorsque les déplacements, l’accès aux installations de production et le contact personnel sont difficiles, voire impossibles !
L’outil utilisé établit une connexion vidéo directe entre le smartphone ou la tablette de l’utilisateur et l’expert de Minebea Intec. Le service accède à la caméra de l’appareil pour obtenir un flux vidéo en direct du problème. Grâce à diverses possibilités d’interaction, le technicien peut donner des instructions précises à l’utilisateur et est à ses côtés pendant le processus de résolution du problème.
Grâce à la connexion sécurisée de l’application, le technicien connecté voit exactement ce que l’utilisateur voit lui-même – comme s’il était sur place. En mimant les gestes, en envoyant des documents utiles ou des instructions directes via la piste audio, l’utilisateur peut être intuitivement informé de ce qu’il doit faire. Grâce à l’assistance via l’application, le service n’est pas lié à un lieu particulier – pour l’utilisateur, cela signifie que les temps d’attente, les documents de voyage nécessaires ou les frais de déplacement d’un technicien sont éliminés. Si le problème ne peut pas être résolu par l’assistance via l’app, le service sait exactement quelle assistance apporter grâce à sa vision directe de la situation – ce qui n’est pas toujours le cas avec le télédiagnostic.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

