Gestion du risque dans les lieux du travail : un protocole pour accompagner la reprise d’activité

Le Ministère du travail et de l’insertion professionnelle a mis en place un protocole pour la gestion du risque de contamination au Covid-19 dans les lieux du travail. Ce protocole vise à fournir des lignes directrices pour accompagner les entreprises dans la mise en place des mesures de précaution émanant des autorités compétentes pour lutter contre la propagation du virus, en vue de protéger la santé des salariés et d’assurer la continuité des activités et de l’emploi.

Le document s’adresse aux entreprises qui continuent à exercer leur activité économique et à celles qui souhaitent la reprendre suite à la levée du confinement. Il vient en support des guides élaborés par d’autres départements et autorités compétentes. Ainsi, les lignes directrices préconisées par ce protocole concernent les différentes mesures de santé et sécurité au travail et plus précisément celles relatives à la planification et l’organisation du travail, l’hygiène en milieu de travail, la restauration, le transport, l’accès aux locaux du travail et la prise en charge des personnes symptomatiques. Ces lignes ne sont pas exhaustives et doivent être adaptées à chaque lieu de travail.

Selon le Ministère, l’employeur est tenu d’informer et sensibiliser les salariés sur les dispositions légales et les mesures concernant la préservation de la santé et de la sécurité au travail ainsi que chaque modification qui leur est apportée. Les salariés, pour leur part, ont la responsabilité de prendre soin de leur sécurité et de leur santé et de celles des autres personnes en lien avec le travail. Dans ce contexte, ils doivent utiliser correctement les dispositifs de sécurité et les équipements de protection, respecter les gestes barrières et informer leur employeur en cas de suspicion de contact avec le virus.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.