
Maroc Impact, association citoyenne Bottom Up œuvrant pour structurer l’écosystème de l’innovation sociale au service de l’intérêt général et du bien commun, a organisé le 12 juin un web act sous le thème « l’innovation frugale pour l’Afrique de demain ». Cette rencontre a réuni des experts marocains et africains spécialisés en économie sociale et en innovation frugale.
Ainsi, Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie Sociale et solidaire, a évoqué l’importance de l’économie sociale et solidaire pour limiter les précarités et créer de la richesse surtout dans le monde rural, dont les habitants sont particulièrement impactés par la crise. Dans un tel contexte, l’innovation frugale s’avère être un impératif à la relance économique et au développement social dans le continent, considéré comme pionnier dans l’innovation frugale surtout pendant la crise du Covid-19.
De son côté, Aawatif Hayar, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, a expliqué le concept de la ville intelligente frugale et sociale qui a réussi grâce à 2 aspects : le capital humain composé de jeunes assoiffés de réussite et la technologie omniprésente qui ne coûte pas cher. C’est justement la notion d’intelligence collective qui représente pour Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs, la voie du futur. « Les Africains ont naturellement cette approche d’impact social, elle est presque innée. Aujourd’hui les nouvelles technologies et le digital en particulier permettent au continent de s’ouvrir sur le monde et de se réinventer », dit-il.
Par ailleurs, la présidente de Maroc Impact, Ghizlaine El Manjra, a rappelé que l’essaimage de la culture de l’innovation frugale et son adoption par le secteur public et privé doivent se renforcer pour devenir un des piliers de la croissance économique et l’un des éléments de réponse pour contribuer à un choc économique régénératif. « En cette période d’incertitude, l’expérimentation et l’opérationnalisation de solutions concrètes disruptives, des alliances coordonnées d’idées et de valeurs communes centrées sur l’innovation frugale sont impératives pour déployer des alliances d’actions à massification socio-économiques », note-t-elle.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

