Tanger Med Talk : les nouvelles orientations des chaînes de valeurs abordées en partenariat avec l’ASMEX

Le 29 septembre dernier, Tanger Med a organisé, en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), un Talk sous le thème « Les nouvelles orientations des chaînes de valeur : défis et opportunités pour les exportateurs marocains ». L’objectif était d’initier une vision commune sur l’avenir des chaînes de valeurs marocaines dédiées à l’export et de définir un ensemble d’actions prioritaires, au service du soutien des exportateurs marocains.

Dans son allocution d’ouverture, Hassan Sentissi, Président de l’ASMEX, a rappelé que les opérateurs marocains doivent dorénavant se positionner sur de nouveaux produits à forte valeur ajoutée qui créent de la croissance et qui permettront de mieux se positionner dans les chaînes de valeur mondiales. Pour sa part, Hassan Abkari, Directeur Général Adjoint de l’autorité portuaire Tanger Med, a rappelé l’importance de la supply chain qui agit comme un pont puisque c’est la seule fonction qui couvre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des fournisseurs des matières premières jusqu’aux clients finaux.

Par ailleurs, Jonathan Le Henry, Directeur Strategy & PWC, a précisé que « pour capter le potentiel des chaînes de valeur, tout un effort de compétitivité est engagé et à renforcer pour lindustrie marocaine. La capacité du Maroc à maintenir ses parts de marché viendra de sa capacité à améliorer sa compétitivité dans un contexte concurrentiel. »

Dans le même sens, Ahmed Bennis, Directeur Développement de Tanger Med, a rappelé les solutions logistiques mises en place par Tanger Med pour soutenir les exportations marocaines, notamment une infrastructure adaptée pour traiter le flux des exports, une connectivité maritime renforcée vers plus de 180 ports et 70 pays ainsi que des efforts continus de digitalisation des procédures à travers le port Community System de Tanger Med. « Ces dispositifs mis en place par Tanger Med ambitionnent de soutenir la compétitivité des exportations marocaines et permettent ainsi de prendre en compte de manière inclusive lensemble des maillons de la chaîne logistique » a-t-il déclaré.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.