
L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a communiqué les résultats des plateformes de démonstration (PFD) de l’olivier pour la saison 2019-2020 du programme « Al Moutmir ». Au total, 1.195 PFD ont été installées durant cette campagne agricole, réparties sur 30 provinces au Maroc. En outre, les PFD d’olivier ont touché l’ensemble des variétés, types de conduite (bour, irrigation gravitaire et irrigation localisée) et modes d’exploitation (extensif et intensif) existants dans les différents bassins de production à l’échelle national.
Par ailleurs, une approche scientifique et agronomique sera adoptée pour l’élaboration des ICP (Integrated Crop Program) / culture, tout en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production. Dans le même sens, l’équipe d’agronomes se chargera d’un suivi scientifique régulier pour pouvoir réussir ces plateformes et pour évaluer la performance agronomique de chaque composante du rendement.
Ainsi, les PFD d’olivier ont enregistré une augmentation du rendement à l’hectare de 34% par rapport aux rendements réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins. Le rendement moyen enregistré au niveau des PFD a été de 5.750 Kg/ha, tandis que les parcelles témoins ont enregistré 4.281 Kg/ha. De plus, la conduite technique améliorée, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies, ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids et du calibre du fruit à hauteur de 12% par rapport aux parcelles témoins. Concernant le taux d’huile, les plateformes de démonstration ont enregistré une amélioration de 20% par rapport aux parcelles témoins.
Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré, adopté dans les plateformes de démonstration, a abouti à une amélioration de l’ordre 39%. Enfin, les plateformes de démonstration étaient une occasion extrêmement importante pour partager les informations scientifiques et techniques avec les agriculteurs voisins et assurer également la formation à travers des centaines d’écoles aux champs organisées par les équipes « Al Moutmir » durant les différents stades de production.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

