
Pour mieux servir les professionnels du secteur de l’agriculture, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) ont annoncé leurs intentions de se mobiliser au service des agriculteurs pour leur permettre de bénéficier des solutions de financement les plus adaptées à leurs projets. Cette initiative vient mettre à profit plusieurs acquis développés par le Royaume, notamment dans le cadre des collaborations de référence entre OCP et ses différents partenaires (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, École Nationale de l’Agriculture de Meknès (ENAM), Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P), etc.).
Ainsi, les deux institutions vont donner la possibilité aux agriculteurs et petits agriculteurs de financer leurs projets à partir de l’application mobile « @tmar », ils pourront ainsi, accéder en un seul clic à l’application bancaire « imtiazat-e », qui leur permettra de traiter la demande de financement quasiment en temps réel. De plus, les agriculteurs pourront consulter leurs comptes, renouveler leurs crédits à court terme et faire le suivi des subventions de l’État dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), à partir de cette même application, sans avoir à se déplacer dans une agence du GCAM.
Aujourd’hui, ce service de financement vient étoffer l’offre @tmar qui se veut un réel conseiller digital au service de l’agriculteur pour l’accompagner dans la réussite de son investissement tout au long du cycle de la culture. Développée avec et pour les agriculteurs, @tmar ambitionne de rendre l’information scientifique disponible pour tous, tout en facilitant la prise de décision relative à leur activité agricole notamment sur le volet technique, agronomique et économique.
Un an après son lancement, @tmar a pu accompagner plus de 150.000 agriculteurs dans leurs activités agricoles en les aidant à mieux gérer leurs productions sur des bases scientifiques. Il est à rappeler que @tmar est une application 100% marocaine, conçue et développée dans sa globalité par une expertise technique nationale. Ingénieurs agronomes, ingénieurs informaticiens, etc. Tous conscients du rôle structurel que peut jouer la technologie dans le nouveau modèle de développement rural et tous engagés pour soutenir cet enjeu via de réelles solutions et services performants et sur mesure.
Cette collaboration de référence entre OCP et le GCAM permet aujourd’hui à l’agriculteur de découvrir, tout en restant chez lui, l’ensemble des offres et services de financement proposés par le Groupe Crédit Agricole du Maroc et d’accéder, de façon simple, fluide et sécurisée, au financement nécessaire pour ses différents projets agricoles : achat de matériel agricole, financement de projets agricoles, extension de superficie ou investissement de projet pointu…
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

