
Afin de célébrer la journée mondiale de l’arganier, l’Université Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir a organisé le 10 mai 2021 un webinaire sous le thème « Préservation et Valorisation de l’Arganier ». L’objectif était de réunir plusieurs professeurs et chercheurs spécialisés afin de débattre des différents axes et points à maitriser afin d’assurer la survie et la pérennité de cette espèce au sein de notre Royaume.
Parmi les intervenants qui ont pris part à cette conférence, Bendou Abdelaziz, Président de l’UIZ, a insisté sur l’importance capitale de l’arganier au Maroc d’un point de vue économique et social pour les habitants de la région du Sud. Il a exprimé la volonté de son université à soutenir les chercheurs spécialisés dans leurs différentes études, avant d’ajouter que : « au niveau de notre université, nous sommes très heureux et satisfaits d’avoir une panoplie de chercheurs qui réalisent des travaux concernant les différentes thématiques de l’arganier. Aujourd’hui au Maroc, je pense que nous devons envisager la création d’un institut de formation spécialisé sur l’arganier à l’image de la Tunisie qui possède un centre de formation dédié à l’olive et l’huile d’olive. »

De son côté, Abdelhamid Moussadik, Vice-Président de l’UIZ, a présenté l’apport de la génétique pour la conservation de la diversité de l’arganier. Établissant un constat sur la situation actuelle de l’arganier au Maroc, il a révélé plusieurs problématiques telles que le manque en eau ainsi que l’exploitation excessive. « Aujourd’hui, la recherche scientifique fondamentale et appliquée s’impose pour pouvoir accompagner les actions et projets de développement durable mis en place pour la restauration et la conservation de ce patrimoine national. »
Quant à Mohamed Fallah, Professeur de l’enseignement supérieur – Chercheur au sein de l’UIZ, il s’est exprimé sur la biodiversité et la domestication de l’arganier en présentant une étude sur l’utilisation d’abris serre de nouvelles générations pour le reboisement de l’arganier. « L’utilisation des abris serres nous a permis de savoir quelle technique utiliser pour protéger les jeunes plants d’arganiers contre le bétail tout en permettant l’utilisation du sol pour l’agriculture et le pâturage et tout en restant dans un rythme de croissance rapide pour ces jeunes plants. Cette technique a déjà fait ses preuves en Europe et surtout dans les pays méditerranéens », a ainsi expliqué M. Fallah.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

