
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 28 juillet dernier par visioconférence, son conseil d’administration (CA). Cette session a été l’occasion pour saluer les changements apportés à la loi organique 28.11 relative à la chambre des conseillers. « Il s’agit aussi d’une opportunité pour traduire dans la réalité un volet important du programme de notre mandature, celui du renforcement des prérogatives des CGEM Régions à travers un processus d’accréditation en région », souligne Chakib Alj, Président de la CGEM. La Confédération a également approuvé l’adaptation des statuts à la loi organique 05.21.
Par ailleurs, le CA a voté la proposition de nomination de nouveaux mandataires à différentes institutions publiques, semi-publiques ou privées, ainsi que la proposition de nomination des présidents des conseils d’affaires établis avec le Burkina Faso, le Cameroun, le Djibouti, l’Éthiopie, la République Démocratique du Congo, le Nigéria, le Ghana, le Rwanda, le Portugal et Singapour. Enfin, les administrateurs ont approuvé la nomination de Samia Terhzaz aux fonctions de Directeur général délégué de la CGEM.
Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Mme Terhzaz a commencé sa carrière en 2000 en tant que Contrôleur de gestion au sein de la compagnie Saint-Gobain. En 2001, elle rejoint le groupe ONA, actuellement Al Mada, où elle occupe successivement les postes de Contrôleur de gestion holding, de Responsable contrôle de gestion à la Centrale laitière, actuellement Danone Maroc, et de Project Manager en charge d’opérations de fusion-acquisition et des synergies groupe.
En 2008, elle intègre SAHAM Group en tant que chargée des participations financières et des ressources humaines. En 2010, elle rejoint SAHAM Assurance où elle a occupé les postes de Directeur des fonctions support (ressources humaines, achats, logistique et communication), de Directeur Bancassurance, de DGA pôle Gestion et de Secrétaire Générale. Depuis juin 2020, elle était Secrétaire Générale de la CGEM.
Le mois suivant, La CGEM a tenu, le 18 août par visioconférence, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) afin de délibérer sur différents points (approbation des rapports moral et financier de l’exercice 2020 et quitus à la présidence et au conseil d’administration de la CGEM).
Cette AGO a été suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), lors de laquelle a été entérinée l’adaptation des statuts de la Confédération à la loi organique 05.21, qui a introduit le principe d’accréditation au profit des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

