
Dans son analyse des indicateurs du premier trimestre 2021, Mutandis estime que la comparaison avec le premier trimestre 2020 reste peu lisible du fait du Covid. En effet, la crise économique a pour conséquence des niveaux de consommation en deçà du niveau normatif de l’année 2019 et une sensibilité accrue au prix. La demande à l’export reste cependant satisfaisante. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint ainsi 300 MDH au 31 mars 2021, en baisse de 10% par rapport au 31 mars 2020.
Dans le détail, les détergents et les bouteilles alimentaires sont les deux filiales qui voient leurs ventes diminuer. les premiers souffrent d’une surconsommation en produits d’hygiène l’année précédente tandis que les volumes de bouteilles alimentaires, en baisse de 17,4% sur ce trimestre par rapport au précédent, sont certes en hausse comparativement aux périodes de confinement, mais n’atteignent toujours pas le niveau pré-Covid en raison de la poursuite de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants.
La filiale produits de la mer affiche un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 100 MDH, et ce malgré la baisse d’activité de la pêche côtière artisanale. Mutandis estime que les perspectives à court terme sont bonnes.
Quant aux jus de fruits, le premier trimestre 2021 se clôture sur un fort rebond avec un chiffre d’affaires marques propres en hausse de 13,3% par rapport aux 3 premiers mois de 2020. Cette croissance est tirée par Marrakech Pulp (+58,8%) suite au relancement de la gamme en PET. Par contre, le chiffre d’affaires auprès des compagnies aériennes et du secteur CHR reste en forte baisse (-61,3% vs T1 2020), mais partiellement compensé par l’augmentation des ventes à l’export (+44,8%). Mutandis attend une année globalement en hausse, tirée notamment par le repositionnement réussi de la boisson à petit prix.
En termes de perspectives, un volume satisfaisant est attendu pour les filets de sardines sans peau sans arêtes sur le marché américain, en lien notamment avec le récent rachat de la marque locale Season. Enfin, les travaux de terrassement des 3 nouvelles usines de Berrechid ont débuté en mai 2021.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

