Ministères de l’agriculture et de l’industrie et du commerce : deux nouveaux ministres dans la continuité pour le gouvernement Akhannouch

Le nouveau gouvernement composé par Aziz Akhannouch a été nommé le 7 octobre par le Roi Mohammed VI. Pour le remplacer au ministère de l’agriculture, qu’il a dirigé pendant 14 ans, Aziz Akhannouch a choisi la continuité en confiant ce poste à Mohamed Sadiki, qui fut secrétaire général de ce ministère depuis 2013.

Mohamed Sadiki est ingénieur d’État en agronomie, mais également titulaire d’un doctorat d’État en sciences agronomiques et d’un PhD de l’université du Minnesota aux États-Unis. Il a notamment été directeur général de l’IAV Hassan II de 2009 à 2012 après en avoir été enseignant-chercheur dès 1984, puis directeur de la recherche scientifique de 2005 à 2009.

M. Sadiki a dirigé de nombreux programmes et projets de recherche scientifique au Maroc, en Méditerranée et à l’international. Auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la génétique végétale et la biodiversité agricole, il a notamment publié avec Sébastien Abis « Agriculture et climat. Du blé par tous les temps » (IRIS Editions/Max Milo) en novembre 2016.

Il est également Président du Conseil d’Administration du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) depuis décembre 2018. Il a enfin reçu plusieurs distinctions, dont la médaille du mérite de la FAO pour ses travaux de recherche sur la biodiversité agricole et l’ordre du mérite agricole du ministère français de l’agriculture.

Au ministère de l’industrie et du commerce, une forme de continuité est également observée puisque le nouveau ministre est Ryad Mezzour, qui était jusqu’alors directeur du cabinet du ministre sortant Moulay Hafid Elalamy.

Né en 1971, M. Mezzour est ingénieur de l’école polytechnique de Zurich. C’est d’ailleurs en Suisse qu’il débute sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur en Recherche & Développement au sein du groupe ABB, avant de rejoindre le cabinet Deloitte en tant que consultant en stratégie.

De retour au Maroc en 2003, Ryad Mezzour occupe successivement les fonctions de directeur général de Budget Maroc, directeur à la Société des Fonderies de Plomb de Zellidja et directeur général de Suzuki Maroc.

En 2013, il devient directeur du cabinet du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, avant de rejoindre, en 2019, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique en tant que chef de cabinet du ministre Moulay Hafid Elalamy.

Actif dans le milieu économique et social, Ryad Mezzour a été vice-président de la Commission économie verte à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) entre 2012 et 2015 et est membre du bureau de plusieurs institutions à but non lucratif.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.