
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu, le 29 décembre dernier, son conseil d’administration présidé par le ministre de tutelle, Mohammed Sadiki. Une session dont les travaux ont été consacrés à l’examen du bilan des réalisations de l’ANDA au titre de l’exercice 2021, et à la présentation de son plan d’action et son budget prévisionnel pour l’année 2022.
Les administrateurs ont noté que 259 conventions de création et d’exploitation de fermes aquacoles ont été publiées au Bulletin Officiel au terme de l’année 2021. Parmi ces projets autorisés, 168 ont démarré l’installation de leurs fermes dans les différentes régions du Royaume, pour une production à terme de plus de 80 000 tonnes/an et la création de plus de 2 000 postes d’emplois.
Concernant l’aquaculture solidaire, l’ANDA assure l’accompagnement administratif et technique de 116 projets aquacoles à caractère social, portés par des groupements de jeunes entrepreneurs et de coopératives de femmes et marins pêcheurs. En parallèle, un programme de formation théorique et pratique au métier de l’aquaculture est réalisé au profit des jeunes entrepreneurs et des coopératives, au niveau de Dakhla, Agadir et Ras Al Ma.
Dans le même sens, il a été lancé par le Département de la pêche maritime du Ministère, l’ANDA, et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec le soutien du Royaume de Norvège et du Royaume des Pays Bas, un projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc, pour un montant de 2,5 millions de dollars. Ce projet prévoit l’installation d’une station de démonstration et de formation pour la pisciculture et la conchyliculture à Sidi Ifni.
En matière de planification du littoral à des fins aquacoles, 5 plans d’aménagement aquacole régionaux sont réalisés au niveau des régions de Guelmim-Oued-Noun, de Laâyoune Sakia El Hamra, de Casablanca-Settat, de Marrakech-Safi et de la lagune de Marchica. Ces plans d’aménagement aquacole ont fait ressortir un potentiel aquacole dépassant les 8 000 hectares.
Les administrateurs du conseil ont aussi pris connaissance du plan d’action de l’Agence au titre de l’année 2022. Ce programme est décliné en 20 projets structurants et 50 actions dédiées aux métiers de l’aquaculture, pour donner une impulsion conséquente au développement du secteur aquacole.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

