
Le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, le 27 janvier dernier, une visite de terrain au niveau de la province de Chtouka Ait-Baha dans la région de Souss-Massa. La visite a porté sur le suivi de l’état d’avancement de chantiers et projets de développement agricole lancés au niveau de la province.
Au niveau du centre d’adaptation et techniques de vulgarisation de la commune territoriale Ait Amira, le Ministre a pris connaissance du programme des essais d’adaptation d’écotypes de cactus résistants à la cochenille. Il s’agit du développement de huit écotypes de cactus sur une superficie de 3 ha plantée en juillet 2019 et équipée en système d’irrigation goutte à goutte.
Au niveau du Douar Tin Mansour, relevant de la commune rurale Ichaden, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la station de conditionnement de primeurs entrepris par la coopérative agricole Compaprim. Installée sur une superficie de 8 400 m2 et d’une capacité de traitement de 50 000 tonnes, cette station, d’un montant d’investissement de plus de 52 millions de dirhams, bénéficiera à 50 agrégés pour une superficie agrégée à terme de 500 ha. Elle permettra la création de 49 emplois permanents et 400 emplois occasionnels et devrait générer un chiffre d’affaire prévisionnel de plus de 694 millions de dirhams.
Par ailleurs, la visite effectuée au niveau du douar Tin Ait Brahim a porté sur le projet de modernisation de la station de pompage SP5, qui s’inscrit dans le cadre du Programme régional d’économie d’eau d’Irrigation. Au niveau de Douar Labouibate, commune rurale Inchaden, le Ministre a procédé à la visite du complexe coopératif laitier Ait Ssi Salem.
Au niveau de la commune territoriale de Inchaden, M. Sadiki s’est enquit de l’état d’avancement des travaux d’installation des réseaux d’irrigation du périmètre de Chtouka, programmés dans le cadre du projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation du périmètre de Chtouka et l’alimentation en eau potable du Grand Agadir.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

