
Une visite de terrain au niveau de la région de Dakhla Oued-Eddahab a été effectuée le 8 février 2022 par le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Accompagné de plusieurs élus de la région et d’une importante délégation de responsables du ministère, cette visite avait pour but d’apprécier l’état d’avancement des chantiers de projets concernant le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la région.
De ce fait, Mohammed Sadiki a effectué une tournée au niveau de la zone dédiée aux navires RSW (Refrigerated Sea Water) pour prendre connaissance des installations du système de pesage des produits des navires, mis en place dans le cadre du plan de gestion de la pêcherie des petits pélagiques de l’Atlantique sud. Par ailleurs, M. Sadiki s’est aussi rendu à la zone industrielle de Dakhla afin de visiter une unité de production de conserves de sardines et de maquereaux, qui a permis depuis son ouverture en 2012 la création de 140 emplois permanents et 482 emplois saisonniers.
La délégation ministérielle s’est aussi rendue au niveau de la zone conchylicole de Boutalha pour visiter un projet intégré composé d’une écloserie et nurserie de palourde européenne. Ayant nécessité un investissement de 80 millions de dirhams, cette zone comprend une ferme conchylicole sur deux espaces en mer, dans la baie de Dakhla (site de Boutalha), respectivement de 199,5 ha et 20 ha ainsi qu’une écloserie de coquillages installée sur un terrain de 2 ha.
Au niveau de la zone portuaire, le ministre a assisté à l’installation de projets d’algoculture de jeunes entrepreneurs spécialisés dans les algues. Avec 25 projets sur une superficie totale de 50 ha, la production cible est de 14 000 Tonnes d’algues humides. Ces projets ont bénéficié d’un appui financier de près de 12,49 millions de DH. Ils vont permettre la création de 125 emplois.
Pour rappel, la circonscription maritime de Dakhla compte six sites de pêche équipés par des halles aux poissons, 2 ports de pêche fonctionnels et un troisième en cours de construction, 100 unités de congélation, de traitement et de valorisation des produits de la pêche, 8 fabriques de glace ainsi que 25 fermes aquacoles.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

