Notoriété des marques d’huiles de table au Maroc : Lesieur en tête

Dans le cadre de sa série d’articles consacrée au Top of Mind des marques, Sunergia s’intéresse aujourd’hui à la notoriété des marques d’huiles de table au Maroc (hors huile d’olive). En tête du classement, Lesieur domine avec 61% de notoriété. Plus encore, le groupe Lesieur Cristal, avec ses 3 marques Lesieur, Huilor et Cristal, concentre plus des trois quarts de la notoriété du palmarès (78%). De son côté, le groupe saoudien Savola arrive ensuite avec 12% de notoriété (dont 11% pour la marque Afia et 1% pour Hala). Le reste du classement est occupé par les marques des Huileries du Souss Belhassan (7% de notoriété à travers ses 3 marques Lousra, Lio et Oued Souss). Enfin sont citées Les Conserves de Meknès-Aïcha avec la marque Aïcha (1%) et la Société Industrielle Oléicole de Fès avec la marque Siof (1%).

Selon l’enquête, Lesieur est davantage connue par les habitants des régions Marrakech-Safi (77%) et Fès-Meknès (66%), par les CSP les plus modestes (70%), les personnes à très faible niveau d’instruction (69%) et les étudiants (73%). D’un autre côté, Afia est particulièrement connue par les quadragénaires (19%), les célibataires (16%), les habitants de la région Nord-Est (19%) et les CSP C (16%), tandis que Huilor est plus connue dans la région de Casablanca-Settat (23%) et Cristal davantage au Nord-Est (13%).

Pour rappel, Lesieur Cristal soutient des organisations œuvrant pour l’éducation et le développement humain et encourage l’intégration des jeunes dans le monde professionnel en accueillant chaque année, près de 600 stagiaires issus des écoles marocaines au sein de son académie.

Pour Savola, l’attractivité par rapport aux prix et les campagnes de communication autour du produit ont permis à Afia de se faire une place dans l’esprit des Marocains, une stratégie que la marque a dû abandonner en 2007 suite à la décision du Conseil de la concurrence qui s’est traduite par une augmentation du prix de vente afin de s’aligner avec le reste des marques du secteur.

Côté communication, Huilor est présente sur les réseaux sociaux et communique majoritairement en langue française, avec un contenu basé sur des conseils, astuces et recettes à base d’Huilor. Toutefois, depuis 2019, la marque semble moins active sur ces réseaux, note Sunergia.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.