
Dans le cadre d’un partenariat tripartite conclu entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Swiss import promotion programme (SIPPO) et le programme PEDEL de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), une mission terrain au niveau d’Azilal, Kelaa M’gouna et Zagora a été réalisée afin d’évaluer le potentiel d’exportation de quelques coopératives locales.
Ayant pour objectifs principaux le développement d’une grille de sélection et de catégorisation des coopératives et entreprises prêtes à l’exportation, et la préparation pour une participation réussie dans un salon hybride, cette mission a vu la participation d’un expert international en ingrédients alimentaires et organisation B2B. Elle a été marquée par la tenue de plusieurs réunions avec les responsables des coopératives des GIE disposant d’un potentiel important.
En effet, les coopératives de safran et les GIE de dattes peinent à assurer une présence à l’international malgré leurs nombreux atouts. Pour cause, la lourdeur logistique en raison de l’éloignement des ports ou d’absence de proposition en matière de groupage, la difficulté d’accès à un packaging moderne pouvant améliorer l’attraction des consommateurs, ainsi que la faible présence dans les manifestations promotionnelles à l’international, etc. Ainsi pour y remédier, les trois partenaires mettront en place des actions d’encadrement ciblées dans l’objectif de leur permettre d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits et de saisir les opportunités de marchés à l’international.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

