
Le 10 mars 2022, la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) a organisé à Agadir la deuxième conférence sur les enjeux de la durabilité du secteur de la transformation des produits de la mer au Maroc, en partenariat avec le Swiss import promotion programme (SIPPO).
Marquée par la participation de nombreux experts nationaux et internationaux, plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette conférence, notamment la durabilité des ressources halieutiques au Maroc, le développement de l’aquaculture marine (enjeux économiques, environnementaux et sociaux), ou encore l’optimisation des chaines de valeur halieutique au Maroc.
Lors de son allocution d’ouverture, Hassan Sentissi, président de la FENIP, a rappelé que la durabilité des ressources halieutiques constitue un pilier stratégique de développement du secteur. Elle exige une exploitation rationnelle des ressources halieutiques, à travers notamment les plans d’aménagement des pêcheries et la réforme de la réglementation sur la taille marchande, qui en plus de préserver la ressource, permettront d’améliorer l’approvisionnement et la valorisation des produits.
Quant à Myriam Sif, directrice de SIPPO au Maroc, elle a présenté les activités de SIPPO à travers le monde tout en mettant un focus sur ses actions au Maroc, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire. Elle a par ailleurs annoncé la reconduction de ce programme pour la période 2022-2025, avec un focus particulier sur la durabilité, le développement des capacités et le transfert du savoir-faire dans le domaine de l’intelligence commerciale et la promotion des exportations.
Par ailleurs, Audun Lem, directeur adjoint du Département des pêches de la FAO à Rome, a exprimé la satisfaction de cette institution par rapport à sa collaboration avec ses partenaires publics et privés nationaux, tout en rappelant les nombreuses rencontres cruciales pour l’avenir du secteur qui ont été abritées à Agadir, comme en 2016 ou 2019. Il a entre autres mis en exergue le rôle de la transformation et du commerce des produits de la pêche pour asseoir la durabilité en mettant en œuvre les outils du marché tels que les « Fishery imporvement Projects » – FIPs, la certification, la labellisation écologique, biologique et autres.
De son côté, Zakia Driouich, secrétaire générale du Département de la pêche maritime, a mis l’accent sur l’importance de la durabilité et l’engagement de son département. Pour rappel, la stratégie du département et de ses partenaires vise à limiter les pertes des ressources halieutiques, à ne pas créer de pollution ni d’impacts environnementaux néfastes, en appuyant l’industrie pour valoriser la production au maximum.
En dernier lieu, il a été annoncé qu’une troisième conférence sur la durabilité dans l’industrie halieutique sera organisée en mars 2023.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

