
Le 20 mai 2022, Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a signé avec Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et la France dans le domaine du climat et du développement durable. Au titre de ce protocole, l’AFD appuie le Maroc pour la formulation de la stratégie bas carbone quantitative à long terme.
Cette stratégie quantitative a pour objectif l’élaboration des plans d’actions sectoriels de décarbonation à long-terme, et ce dans les secteurs de l’énergie et de la production d’électricité, de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment, du transport, des forêts, ainsi que des déchets. De plus, la stratégie vise une transition bas-carbone ambitieuse et résiliente aux effets extrêmes des changements climatiques. Cette transition constitue une source d’opportunités, pour les opérateurs sociaux économiques, de gains de productivité et de compétitivité ainsi que de créations d’emplois. Elle s’appuiera entre autres sur les scénarios de modélisation des trajectoires technico-économiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Maroc à long terme ainsi que sur les orientations du nouveau modèle de développement.
Par ailleurs, dans le cadre du dense partenariat entre la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (CDG) et l’AFD, un autre protocole d’accord a été signé. Celui-ci vise à contribuer à l’opérationnalisation du Nouveau modèle de développement (NMD), d’une part à travers la stratégie long terme bas carbone du Royaume du Maroc et d’autre part à travers la dimension sociale du NMD. Dans ce sens, 2 axes communs de coopération ont été retenus. Il s’agit de la décarbonation des zones d’activités de MEDZ, filiale de CDG Développement, ainsi que le développement du système de santé et de l’offre de soins sur le territoire national.
Au-delà du protocole, des accords spécifiques seront ultérieurement signés entre CDG Développement et l’AFD pour préciser les modalités concrètes de réalisation d’opérations en commun.

FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

