
Après le succès de la première édition de l’initiative « Filaha Innovation Program » l’année dernière, AgriEdge a organisé une seconde édition avec pour objectif de dynamiser l’écosystème de l’AgriTech africain en offrant aux jeunes porteurs d’idées de la formation, de l’accompagnement, du mentorat et surtout un tremplin pour réseauter et rayonner.
À cette occasion, AgriEdge a mobilisé bon nombre de partenaires nationaux et internationaux pour cette deuxième édition pour laquelle 53 start-ups ont candidate. Treize ont été retenues pour la phase 1 d’accompagnement technique et 4 start-ups ont été qualifiées pour la phase 2 d’accompagnement en affaires (business coaching).
Par ailleurs, l’édition 2022 a été clôturée ce 30 juin 2022 avec une session de « Démo Day » pendant laquelle les start-ups finalistes du programme ont pu présenter leurs projets d’entreprises (pitch decks) à une assistance internationale du monde AgriTech. Au terme de cette journée, la start-up Kenyane Shamba Assistant a remporté la première place par vote du jury et de l’assistance. Cette jeune pousse développe une plateforme intégrée utilisant l’internet des objets (IOT) et les données ouvertes (Open source data) pour fournir aux agriculteurs des diagnostics et des recommandations personnalisés selon les types de sols de leur exploitation, ses caractéristiques et les conditions environnementales de la région.
Parmi les autres start-ups participantes à ce Démo Day, nous retrouvons BeeHave du Maroc qui développe une plateforme IoT pour le suivi des ruches, Saraba-LabTech du Sénégal qui propose une plateforme de crowfunding ou encore PS1925 de l’Inde qui s’occupe d’une plateforme de traitement phytosanitaire par drone.
Faissal Sehbaoui, directeur général d’AgriEdge, a déclaré à cette occasion : « nous sommes très fiers de l’impact que nous créons par Filaha Innovation Program. Au-delà d’une équipe gagnante, je trouve que tous ceux qui ont suivi et assisté à ce programme sont gagnants. Aujourd’hui, nous avons a pu partager des solutions innovantes venant de pays et cultures différents. Les participants, start-ups ou grand public, gagnent l’ouverture sur d’autres façons de faire pour un benchmark poussé permettant, d’un côté, de faire avancer l’innovation à des stades supérieurs, et, de l’autre côté, de s’ouvrir sur de nouveaux marchés via des partenariats start-up/start-up. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

