
Longtemps attendue par les professionnels de la filière avicole et les autorités marocaines, l’Union Européenne vient de modifier la liste des pays tiers, en provenance desquels l’entrée dans l’UE de certains oiseaux captifs et des produits à base de viande de volaille est autorisée.
Avec cette décision, les instances européennes valident la situation sanitaire du cheptel avicole marocain. Le règlement d’exécution (UE) 2022/1040 de la commission du 29 juin 2022, paru au Journal officiel du 30 juin 2022 indique ainsi que « le Maroc a présenté à la Commission une demande d’autorisation pour l’entrée dans l’Union d’envois de produits à base de viande de volaille, autres que des ratites [NDLR : oiseaux inaptes au vol, comme les autruches], et a fourni des garanties quant au respect, par ce pays tiers, des exigences relatives à la notification et au signalement des maladies répertoriées visées à l’annexe I, point 1, du règlement délégué (UE) 2020/692 applicables aux volailles. Il a également présenté des garanties concernant le respect par ce pays tiers des conditions de police sanitaire applicables de l’Union ou de conditions équivalentes. Par conséquent, et compte tenu de la situation sanitaire des volailles au Maroc, il convient d’inscrire ce pays tiers sur la liste figurant à l’annexe XV, partie I, section A, du règlement d’exécution (UE) 2021/404 en ce qui concerne les produits à base de viande de volaille, autres que les ratites, ayant subi le traitement spécifique d’atténuation des risques «D» décrit à l’annexe XXVI du règlement délégué (UE) 2020/692. »
Ce règlement est entré en vigueur dès le 1er juillet 2022. Aux producteurs marocains de produits à base de viande de volailles de saisir désormais les opportunités offertes par le marché européen.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

