
Dans le but de booster la production de blé au Maroc, AgriEdge, business unit de l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P) spécialisée dans l’agriculture de précision, a procédé au sein du campus de l’UM6P à Rabat, au lancement de sa nouvelle innovation nommée « NPK-IndeX »
Fruit de quatre années de collaboration et de co-développement entre AgriEdge, les Domaines Agricoles et l’UM6P, cette nouvelle solution se base sur les images satellites et les analyses de sol pour générer des cartes d’optimisation de l’azote et des recommandations d’apports en phosphore et en potassium pour le blé.
NPK-IndeX permet à l’agriculteur de réduire ses coûts opérationnels et ainsi prémunir sa compétitivité voire son existence, et ce en lui mettant à sa disposition un outil d’aide à la décision qui offre des recommandations sur les quantités de l’azote optimale à apporter ainsi que sur les doses de phosphore et de potassium requis pour redresser l’état du sol et assurer des racines solides et une croissance saine du blé.
Cette solution constitue ainsi une opportunité pour agir sur le poids des importations du blé, pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen marocain mais aussi pour contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire du pays.
Pour rappel, le blé est un pilier important de la sécurité alimentaire au Maroc. La production du blé tendre approche les 50% de la production nationale en céréales et les cultures de la filière céréalière occupent environ 70% de la superficie agricole, générant environ 24% du PIB national et 19% de l’emploi.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

