
Le géant de l’emballage métallique, Eviosys, vient de réaliser une enquête auprès de 2 000 personnes au Royaume Uni, en France, en Allemagne et en Espagne. L’objectif : déterminer les priorités des consommateurs dans ce contexte économique incertain qui caractérise l’année 2022.
Selon l’étude, 72 % des consommateurs ne renonceront pas à la durabilité, même si l’inflation est préoccupante. Ces données montrent que, malgré la hausse du coût de la vie, la majorité des Européens de l’Ouest (61 %) envisageraient encore de payer davantage pour des produits emballés de façon durable.
Les emballages métalliques, entièrement recyclables, n’ont pas besoin de réfrigération et peuvent être stockés plus longtemps. Cela peut aider les consommateurs tant sur le plan du coût de la vie que de l’environnement. En raison de l’ampleur de l’inflation, les consommateurs modifient déjà leurs comportements : 38 % des consommateurs prévoient un Noël moins important (Royaume-Uni 43 %, Allemagne 31 %, Espagne 42 %, France 35 %). Ainsi, 30 % envisagent d’acheter de plus petits cadeaux, comme des chocolats et des bonbons en édition limitée (Royaume-Uni 22 %, Allemagne 33 %, Espagne 52 %, France 13 %), ce qui contribue à l’équilibre entre coûts et durabilité, puisque ces produits sont souvent emballés dans des contenants métalliques.
Concernant l’environnement, 73 % des personnes enquêtes pensent que les entreprises n’agissent pas assez pour lutter contre la pollution plastique. 70 % des Européens déclarent faire attention au type d’emballage disponible. D’ailleurs, 68 % des répondants savent que l’emballage métallique est recyclable indéfiniment.
Donnant l’exemple et prenant des mesures pour proposer des solutions d’emballage métallique encore plus durables, Eviosys a dévoilé son nouveau programme ESG (Environnement, Social et Gouvernance), « Preserve Together », avec des plans ambitieux pour réduire son empreinte carbone. Les principales actions sont par exemple :
– Modernisation de l’équipement de séchage pour réduire la consommation de gaz de 60 % ;
– Installation de compresseurs intelligents pour économiser jusqu’à 40 % d’électricité ;
– Passer aux lumières LED dans toutes les usines, afin d’économiser jusqu’à 90% d’électricité ;
– Installer des panneaux solaires pour générer jusqu’à 30% de sa propre consommation ;
– Alléger les gammes de produits.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

