
Vingt-cinq petites et moyennes entreprises et coopératives du Maroc ont eu l’opportunité de renforcer leurs capacités en termes de gestion de la qualité et de normes de sécurité alimentaire, de stratégie marketing, y compris le marketing digital, grâce au soutien du projet SheTrades Maroc. Lancé au Maroc en septembre 2020, le projet a été financé par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), la Banque islamique de développement et le Bureau de facilitation du commerce du Canada.
SheTrades vise à accroître la participation des petites et moyennes entreprises et coopératives appartenant à des femmes et opérant dans le secteur agroalimentaire, en améliorant leur compétitivité et en renforçant leurs liens avec le marché. Parmi les bénéficiaires sélectionnés, 15 PME et coopératives ont reçu un soutien pour établir leurs plans de marketing et de promotion tandis que 8 ont été coachées, en partenariat avec TFO Canada, pour optimiser leur participation au SIAL Montréal et entrer en contact avec près d’une centaine d’acheteurs canadiens. Enfin, 3 institutions d’appui au commerce ont reçu un soutien pour améliorer leurs portefeuilles de services et digitaliser les services prioritaires afin de mieux répondre aux besoins des petites entreprises et coopératives.
À cette occasion, Abdelouahed Rahal, directeur général du commerce au ministère de l’Industrie, a souligné que « le projet SheTrades Maroc s’inscrit en droite ligne avec les efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles, à renforcer le rôle de la femme marocaine dans le processus de développement globale du Royaume et à faire usage du potentiel immense des entreprises et des coopératives féminines au service d’une économie pérenne et inclusive et d’une croissance équilibrée et harmonieuse. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

