
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 19 octobre 2022 au niveau de la commune Aghbalou Akourar – province de Sefrou, le lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023. Le ministère a pris une série de mesures et dispositions, en matière notamment d’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), de développement des filières agricoles, de gestion de l’eau d’irrigation, d’assurance agricole, de financement et d’accompagnement des agriculteurs.
Concernant les semences, le ministère met à disposition environ 1,1 millions de quintaux de semences sélectionnées à des prix incitatifs. Quant aux engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 650 000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix de la campagne précédente. En ce qui concerne les barrages à usage agricole, le taux de remplissage se situe à 23% contre 34% à la même période au titre de la campagne précédente. De plus, il est prévu la poursuite de l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole. Le montant des subventions prévisionnel pour 2023 est de près de 3,7 milliards de dirhams pour mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de dirhams. De son côté, l’assurance agricole multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses devrait couvrir une superficie d’environ 1,2 million d’ha et la poursuite du programme d’assurance multirisques pour les arbres fruitiers devrait permettre d’assurer près de 50 000 ha.
Le programme prévisionnel des grandes cultures d’automne a été établi et sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales. Des contrats-programmes de nouvelle génération pour les 15 filières végétales et 4 filières animales ont été élaborés en étroite collaboration avec les fédérations interprofessionnelles. De son côté, le programme national de semis direct au titre de l’actuelle campagne agricole 2022/2023 se poursuivra sur une superficie de 100 000 ha, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’ha à horizon 2030.
Concernant le développement du secteur des industries agroalimentaires, l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss sera poursuivie, ainsi que la création d’unités industrielles au niveau des agropoles, avec l’équipement et le lancement du pôle qualité des produits alimentaires au niveau de l’agropole du Souss et le lancement des travaux de construction du pôle qualité de l’agropole du Loukkos. Il est également prévu la signature des conventions pour la réalisation des agropoles du Gharb et du Tadla.
La mise en œuvre du contrat-programme de développement des industries agroalimentaires sera engagée à travers l’octroi des aides de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole, en vue de la création d’unités de valorisation des produits agricoles et de la promotion et la diversification des exportations de produits agricoles.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

