Trade and competitiveness programme : signature d’un premier accord de garantie entre la BCP et la BEI

Dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité (Trade and competitiveness programme), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque centrale populaire (BCP) annoncent la signature d’un premier accord de garantie afin d’améliorer la compétitivité des PME marocaines, notamment dans quatre secteurs clés d’exportation, à savoir l’automobile, le textile, l’agro-industrie et l’agriculture.

Cet accord viendra faciliter l’accès des PME, via la BCP, à des financements durables dédiés à améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d’extensions de capacité ou des besoins en fonds de roulement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’expertises techniques gratuites, afin de renforcer leur capacité et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l’export.

À l’occasion de la signature de cet accord, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI a déclaré : « nous nous dirigeons vers des modèles économiques plus sobres en carbone et cest notre rôle, comme Banque de lUE et Banque du climat, daccompagner nos partenaires sur le terrain. Au Maroc, les PME jouent un rôle clef. Avec ce nouveau programme, nous sommes engagés à faciliter leur accès à des financements avantageux et à des accompagnements de qualité pour renforcer leur montée en compétences. »

De son côté, Patricia Llombar Cussac, ambassadrice l’UE au Maroc indique : « le programme que nous lançons aujourdhui sinscrit dans la continuité de notre partenariat avec le Maroc qui recouvre plusieurs facettes, notamment lappui au développement durable, à la compétitivité et à la transition verte des petites et moyennes entreprises. Les PME sont un pilier de l’économie, et cest en reconnaissance de leur importance et de leur potentiel que lUnion européenne consacre une partie importante de son partenariat avec le Maroc à lappui au développement du secteur privé et de sa compétitivité.»

Notons que ce programme répond directement aux objectifs du plan de relance industrielle 2021-2023 visant à faire du Maroc la base industrielle décarbonée et innovante la plus compétitive à destination de l’Europe.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.