
Dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité (Trade and competitiveness programme), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque centrale populaire (BCP) annoncent la signature d’un premier accord de garantie afin d’améliorer la compétitivité des PME marocaines, notamment dans quatre secteurs clés d’exportation, à savoir l’automobile, le textile, l’agro-industrie et l’agriculture.
Cet accord viendra faciliter l’accès des PME, via la BCP, à des financements durables dédiés à améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d’extensions de capacité ou des besoins en fonds de roulement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’expertises techniques gratuites, afin de renforcer leur capacité et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l’export.
À l’occasion de la signature de cet accord, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI a déclaré : « nous nous dirigeons vers des modèles économiques plus sobres en carbone et c’est notre rôle, comme Banque de l’UE et Banque du climat, d’accompagner nos partenaires sur le terrain. Au Maroc, les PME jouent un rôle clef. Avec ce nouveau programme, nous sommes engagés à faciliter leur accès à des financements avantageux et à des accompagnements de qualité pour renforcer leur montée en compétences. »
De son côté, Patricia Llombar Cussac, ambassadrice l’UE au Maroc indique : « le programme que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec le Maroc qui recouvre plusieurs facettes, notamment l’appui au développement durable, à la compétitivité et à la transition verte des petites et moyennes entreprises. Les PME sont un pilier de l’économie, et c’est en reconnaissance de leur importance et de leur potentiel que l’Union européenne consacre une partie importante de son partenariat avec le Maroc à l’appui au développement du secteur privé et de sa compétitivité.»
Notons que ce programme répond directement aux objectifs du plan de relance industrielle 2021-2023 visant à faire du Maroc la base industrielle décarbonée et innovante la plus compétitive à destination de l’Europe.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

