
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a présidé le 18 octobre 2022 la cérémonie officielle de célébration la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) sous la thématique : « Ne laisser personne de côté : amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ».
En présence du représentant de la FAO au Maroc, Jean Senahoun, cette journée a vu la participation de plusieurs ambassadeurs ainsi que des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux.
Lors de son discours d’ouverture de la cérémonie, Mohammed Sadiki a indiqué que, suite à la crise du Covid-19 et aux tensions internationales ayant surgi lors de ces dernières années, les défis s’opposant à la sécurité alimentaire mondiale se sont intensifiés de manière importante. Pour y faire face, le ministre a rappelé que le Royaume du Maroc a entrepris plusieurs actions s’inscrivant dans une dynamique positive de mise en œuvre des objectifs de développement durable, notamment à travers le lancement, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, de plusieurs chantiers solides.
De son côté Jean Senahoun a déclaré : « en dépit de la situation mondiale marquée par une inflation importante, cette journée encourage la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale en faveur des victimes de la faim. »
Cette journée a aussi été l’occasion pour présenter le programme de la FAO sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), qui vise à identifier, soutenir et préserver globalement les systèmes agricoles traditionnels et leurs moyens de subsistance. Dans ce sens, Dr Seddik Saidi, chef du Département d’amélioration des plantes et de conservation des ressources génétiques, a mis en lumière l’avancement du concept SIPAM au Maroc et des dossiers de plaidoyer, notamment celui de la ville de Figuig.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

