
Après deux années marquées par des conditions sanitaires et un climat international instable, la croissance économique devrait connaitre une baisse significative en 2022. Pour y remédier, plusieurs gouvernements ont décidé de déployer des politiques budgétaires fortes pour faire face à cette situation. Dans ce contexte, Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit, a réalisé une étude afin d’évaluer si ces mesures seront suffisantes pour empêcher ces défaillances d’entreprises.
Au Maroc, les défaillances d’entreprises entre 2019 et 2023 sont estimés à 44 %, et selon Allianz Trade, l’effet de la crise économique au Maroc commencera à se faire percevoir avec davantage d’acuité en 2023. Jusque-là, des aides publiques exceptionnelles et une grande stabilité des agrégats macro-économiques avaient permis de digérer davantage les chocs exogènes. L’impact additionnel du choc énergétique et de la pression inflationniste ont contribué à rendre la situation économique encore plus sensible, induisant ce niveau particulièrement important de défaillances d’entreprises
Dans le cadre de cette étude, Allianz Trade identifie 3 chocs majeurs qui pourraient avoir un impact conséquent sur la rentabilité des entreprises : la facture énergétique qui pèse fortement sur la trésorerie des entreprises européennes et marocaines, la hausse des taux d’intérêts qui devrait se poursuive au premier semestre 2023, ainsi que l’accélération des salaires. Selon Allianz Trade, en Europe, ce choc devrait être équivalent au choc de rentabilité subi par les entreprises lors de la crise Covid-19, à savoir un impact de -4 points de marge.
À ce sujet, Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Allianz Trade au Maroc, déclare : « de par son profond ancrage économique autour des pays de la zone euro, mais également de par les hausses enregistrée et escomptée du taux directeur par Bank Al Maghrib, l’impact sur les marges des entreprises marocaines devrait suivre une tendance similaire à celle anticipée pour les entreprises de la zone euro. »
Enfin, Allianz Trade indique que le soutien budgétaire mis en place par les gouvernements réduit la hausse des défaillances d’entreprises d’au moins -10 points en 2022 et 2023 pour toutes les grandes économies européennes. En revanche, si la crise énergétique s’accentue et intensifie la récession, la croissance des défaillances en Europe devrait être plus forte de +8 points et atteindre ainsi +25% en 2023, Pour y faire face, le soutien budgétaire devra s’accroitre et atteindre 5 % du PIB en moyenne en Europe.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

