
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 27 octobre 2022 à Erfoud, l’inauguration officielle de la 11ème édition du salon international des dattes au Maroc Sidattes. Le Sidattes revient après une absence de deux années, suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19.
Cette édition 2022 s’est tenue sous le thème « La gestion intégrée des ressources naturelles : pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien ». Cette édition a mis en lumière l’importance et le rôle des oasis, ainsi que les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles pour la durabilité de ces territoires. Elle a également mis à l’honneur le palmier dattier, qui constitue l’ossature de l’agriculture oasienne.
En marge de l’ouverture du salon, le ministre a effectué une visite de projets de développement agricole et rural au niveau de la province d’Errachidia. Au niveau de la commune territoriale d’Aoufous – province d’Errachidia, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de lutte contre les incendies et l’aménagement paysager des oasis marocaines pour la période 2022-2024. D’un autre côté, et dans le cadre de la vigilance et de l’alerte précoce contre les incendies et conformément à la perspective Smart Oasis, M. Sadiki a pris connaissance d’un modèle de surveillance des incendies au niveau de l’oasis d’Aoufous, en tant qu’expérience pilote à l’échelle des oasis marocaines, basée sur l’installation de caméras de surveillance avec liaison automatique. Ce modèle sera évalué à la fin de l’été 2023 dans l’optique de sa généralisation aux autres palmeraies du Royaume du Maroc.
Au niveau du même site, M. Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement du projet d’aménagement des périmètres irrigués qui s’inscrit dans le cadre du programme de la petite et moyenne hydraulique (PMH) au niveau du Bassin Ziz. Le projet a pour objectif le renforcement de la résilience de l’écosystème des oasis concernées, la recharge de la nappe et la préservation des eaux souterraines.
Au niveau de la commune territoriale d’Erfoud, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme régional de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) de la région Draa-Tafilalet. Il s’agit de plus de 700 projets réalisés ou en cours de réalisation pour un montant de 3,23 milliards de dirhams. 20% des projets sont réalisés au niveau de la province d’Errachidia. Enfin, M. Sadiki a présidé à Erfoud les travaux de la 9ème session du conseil d’orientation stratégique de l’ANDZOA.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

